(Tel
qu'adoptés lors de l'Assemblée générale du 13 mars 1984 et modifiés lors de
l'Assemblée générale du 9 mai 2001)
ARTICLE I - NOM :
L’organisation se nomme le «Groupe
d'amitié Canada-Italie».
ARTICLE II - STATUT :
Elle exécute le mandat que lui ont
confié les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes avec le soutien du
Secrétariat des relations parlementaires et en affiliation de temps à autre
avec certains groupes de parlementaires italiens.
ARTICLE III - OBJECTIF :
Fournir une tribune pour l'échange
d'idées et favoriser le développement des relations entre les deux pays.
ARTICLE IV - COMPOSITION :
Tout sénateur ou député peut devenir
membre du Groupe sur demande et moyennant le versement d'une cotisation.
ARTICLE V - FINANCEMENT ET
EXERCICE FINANCIER :
1. L’exercice financier du Groupe coïncide avec l’année
financière; il débute le 1er avril et se termine le 31 mars.
2. a) Le Groupe est doté d’un système complet de
comptabilité et de vérification qui devra être approuvé périodiquement par les
Présidents du Sénat et de la Chambre des communes.
b) Le Secrétaire administratif tient régulièrement à jour
les livres du Groupe, états financiers y compris, et en fait régulièrement
rapport au Comité exécutif.
ARTICLE VI - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ANNUELLE :
Au moins une assemblée générale a lieu
chaque année financière lorsque le Parlement siège. Elle peut être convoquée
par le président ou par dix (10) membres du Groupe.
Elle pourvoit à :
(a) l’élection du président, des deux (2) vice-présidents et
de six (6) autres membres du Comité exécutif pour une période de deux (2) ans;
(b) l’adoption de l’état financier annuel transmis par les
vérificateurs conformément à l’article V;
(c) l’adoption d’un budget annuel et du programme d’activité
pour l’année suivante;
(d) l’adoption des propositions d’amendements aux Statuts;
(e) l’étude de toutes les questions régulièrement soumises à
l’assemblée.
ARTICLE VII - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
EXTRAORDINAIRE :
Une assemblée générale extraordinaire
peut être convoquée à tout moment par le président ou par dix (10) membres du
Groupe. Elle se consacre exclusivement à la question énoncée dans l’avis de
convocation.
ARTICLE VIII - QUORUM :
(a) Le quorum de l’assemblée générale annuelle ou d’une
assemblée générale extraordinaire est fixé à dix (10) membres.
(b) Le quorum pour une réunion du Comité exécutif est fixé à
quatre (4) membres.
ARTICLE IX - CONVOCATIONS :
(a) Assemblée générale annuelle : Un avis de convocation écrit
doit être adressé par la poste, au bureau parlementaire de chaque membre, au
moins deux (2) semaines avant l’assemblée. Cet avis doit faire part de tout
projet de modification des Statuts.
(b) Assemblée générale extraordinaire : L’avis de convocation
doit être normalement transmis comme dans le cas de l’assemblée générale
annuelle et il doit indiquer la question à soumettre à l’assemblée. Aucune
autre question ne peut être abordée.
(c) Dans des circonstances exceptionnelles ou en cas
d’urgence, le Comité exécutif peut convoquer une assemblée en téléphonant au
bureau de chaque membre à Ottawa au moins deux (2) jours avant la date prévue
et elle sera considérée comme régulière à moins de contestation de la part d’au
moins dix (10) membres.
(d) L’absence de quorum n’empêche pas la discussion d’une question
soumise à une assemblée, mais aucune décision ne peut être prise.
ARTICLE X - LE COMITÉ EXÉCUTIF
:
1. Le Comité exécutif est responsable de la gestion générale
des affaires du groupe, dont il fait rapport à chaque assemblée annuelle ou
extraordinaire.
2. Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes
sont présidents honoraires.
3. Membres d’office : le président sortant sera membre
d’office du Comité exécutif. Les chefs des partis politiques reconnus à la
Chambre en sont vice-présidents honoraires.
4. Il se compose de neuf (9) membres élus, à savoir :
(i) un président;
(ii) deux (2) vice-présidents;
(iii) six (6) autres membres, dont l’un est nommé par le
Comité exécutif au poste de trésorier parlementaire du Groupe.
5. Après chaque élection générale, le Comité exécutif qui a
été dûment élu pendant la législature antérieure convoque une assemblée
générale annuelle en vue d’élire un nouveau Comité exécutif.
6. Le Comité exécutif se réunit sur convocation du président
ou de quatre (4) de ses membres.
7. Le président assume les fonctions que comporte
normalement son poste; il doit notamment présider les réunions du Comité
exécutif et les assemblées.
8. En l’absence du président, le premier vice-président en
assume les fonctions.
9. Dans le cas où le président est un sénateur, les deux (2)
vice-présidents sont choisis parmi les députés, mais l’inverse n’est pas vrai.
10. Le Comité exécutif se réunit au moins deux (2) fois par
année financière. Il doit notamment préparer et présenter le budget annuel,
l’état financier et le programme d’activité pour l’année suivante.
11. Le Comité exécutif peut confier à un membre, pour le reste
du mandat, un poste devenu vacant au sein du Comité exécutif.
ARTICLE XI - LE COMITÉ DES NOMINATIONS :
1. Les membres du Comité exécutif sont présentés par un
Comité des nominations, qui comprend :
a) le président, les vice-présidents et le trésorier
parlementaire;
b) trois (3) membres choisis par le Comité exécutif et qui
sont déjà membres du Comité exécutif et qui représentent aussi les partis
politiques reconnus au Parlement. Les whips de chaque Chambre doivent être
informés de leur nom.
2. Les réunions du Comité sont convoquées par le président;
dans son rapport à l’assemblée générale annuelle, le Comité indique :
a) tous les noms qui lui ont été proposés;
b) ses recommandations quant à la composition du Comité
exécutif.
3. Il peut recevoir des propositions d’un membre du Groupe
ou en son nom. Ces propositions doivent être adressées par écrit au secrétaire
administratif, qui les remet aussitôt au Comité des nominations. Les candidats
retenus par ce dernier doivent se déclarer disposés à accepter le poste. Le
secrétaire administratif doit être avisé par écrit au moins quarante-huit (48)
heures avant l’assemblée générale annuelle.
4. Les candidatures qui satisfont aux exigences du
paragraphe 3 ci-dessus et qui ne sont par recommandées par le Comité des
nominations peuvent néanmoins être proposées lors de l’assemblée générale.
ARTICLE XII - REPRÉSENTATION DU GROUPE :
1. Les membres doivent être informés par écrit de toutes les
occasions de représenter le Groupe, au fur et à mesure qu’elles se présentent,
notamment les conférences, congrès, réunions parlementaires ou autres, au
Canada ou en Italie.
2. Tout membre a alors le droit de faire acte de candidature
au moyen d’un formulaire approuvé et ces demandes doivent être étudiées par le
Comité de sélection.
ARTICLE XIII - LE COMITÉ DE SÉLECTION :
1. Le Comité de sélection désigne les membres qui
représenteront le Groupe conformément à l’article XII.
2. Il se compose :
a) du président, des vice-présidents et du trésorier
parlementaire;
b) de trois (3) membres représentant les principaux partis
politiques au Parlement, choisis par le Comité exécutif.
3. Les membres doivent être informés, si possible, de la
composition du Comité de sélection, mais les whips des partis politiques
reconnus au Parlement doivent l’être automatiquement. Un nouveau Comité de
sélection est constitué à chaque occasion prévue à l’article XII.
4. Dans ses décisions, le Comité doit, dans la mesure du
possible, tenir compte équitablement des facteurs suivants :
a) des partis politiques reconnus dans chaque Chambre;
b) de l’éventuelle contribution du membre choisi au succès
d’une réunion, et particulièrement de l’engagement qu’il peut prendre
d’assister aux réunions préparatoires tenues au Canada ou à l’étranger et à
toutes les réunions plénières et de comité, aux séminaires, etc.;
c) d’un juste équilibre entre la continuité raisonnable de
certains membres de chaque groupe et la possibilité des nouveaux membres
qualifiés d’être choisis.
ARTICLE XIV - PERSONNEL DE
SOUTIEN :
Conformément à l’article II, le Groupe
peut demander au Secrétariat des relations parlementaires de désigner une
personne d’expérience au poste de Secrétaire administratif du Groupe, pour
coordonner les activités de ce dernier avec celles du Secrétariat et des autres
associations parlementaires canadiennes.
ARTICLE XV - RÈGLEMENT :
Les réunions du Groupe se déroulent
conformément aux procédures et aux usages du Parlement canadien généralement en
vigueur dans les réunions publiques au Canada.
ARTICLE XVI - MODIFICATION DES
STATUTS :
Les Statuts ne peuvent être modifiés
que :
(a) lors d’une assemblée générale
annuelle du Groupe;
(b) lors d’une assemblée générale
extraordinaire convoquée à cette fin;
(c) sur avis, conformément aux
articles VI et IX;
(d) à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents et
autorisés à voter à l’assemblée.
ARTICLE XVII- SCRUTIN :
Les membres votent à main levée, à moins
qu’un scrutin secret ne soit demandé par au moins cinq (5) membres présents, ou
par deux (2) membres dans le cas d’une réunion du Comité exécutif.