Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne, qui a participé à un colloque sur le thème « Les démocraties contestées : légitimité, populisme et polarisation », a l’honneur de présenter son rapport. Le colloque a eu lieu au Luxembourg (Luxembourg) les 15 et 16 septembre 2022. La Section canadienne était représentée par M. Joël Godin, député, membre de la Section canadienne et président de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).


Colloque sur les démocraties contestées

Organisé par la Chaire de recherche en études parlementaires, en collaboration avec la Région Europe de l’APF, le colloque a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale de la Démocratie et de la rentrée académique de la maîtrise en études parlementaires de l’Université du Luxembourg. Les deux journées ont réuni des universitaires, des parlementaires et des représentants de la société civile. Durant cet événement, les parlementaires francophones ont échangé sur l’état de la démocratie dans l’espace francophone et ont présenté les initiatives visant à rapprocher les citoyens et institutions. M. Joël Godin a quant à lui pris la parole devant les étudiants de la Chaire de recherche pour présenter les travaux de la commission qu’il préside sur l’ouverture des parlements aux citoyens.

Durant le colloque, il fut aussi question :

· des enseignements historiques à puiser de la première vague de démocratisation européenne;

· des crises démocratiques contemporaines auxquelles sont confrontées les démocraties, ainsi que de la montée du populisme;

· des réponses potentielles à apporter à la défiance exprimée à l’égard du système démocratique;

· de l’implication des citoyens dans le cadre de la transition climatique au Luxembourg et de l’impact législatif de la Convention citoyenne pour le climat instaurée en France en 2019; et

· de la manière dont les parlements de l’espace francophone communiquent et interagissent avec les citoyens.

Lors de cette mission interparlementaire, M. Godin a également fait plusieurs rencontres bilatérales. Il s’est tout d’abord entretenu avec le secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Bruno Fuchs, avec qui il a abordé l’attractivité de la langue française et les missions politiques de l’institution. Il a également effectué une visite des locaux de l’APF et rencontré ses collaborateurs, dont Mme Josée Thérien, détachée par le Parlement du Canada. M. Thierry Deilhes, secrétaire administratif du groupe d’amitié France-Canada, l’a ensuite accueilli à l’Assemblée nationale pour une visite institutionnelle du Palais Bourbon. Il a également rencontré l’honorable Stéphane Dion, C.P., nouvel ambassadeur canadien en France pour discuter de la francophonie en Europe et de la coopération France-Canada, ainsi que des actions concrètes réalisées par l’ambassade et son centre culturel en France pour promouvoir la Francophonie.

M. Godin s’est enfin entretenu avec M. Yan Chantrel, sénateur français, sur la façon dont les parlementaires pouvaient défendre la langue française. M. Godin a fait référence aux discussions entourant actuellement le projet de loi modifiant la loi sur les langues officielles au Canada, tandis que M. Chantrel a évoqué les activités du groupe d’amitié France-Canada qu’il préside, notamment la tenue d’un colloque sur le développement de contenu francophone des plateformes numériques. La rencontre s’est conclue par une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat français.

Respectueusement soumis,




Francis Drouin, président
Assemblée parlementaire de la Francophonie

De la part de
Joël Godin, député
Membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie