Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport

L’honorable Yuen Pau Woo, sénateur, a assisté à la réunion du Comité de coordination du Comité exécutif international de l’APC à Londres, au Royaume-Uni, au nom de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, du 27 au 29 février 2020.

Ont participé à cette réunion la présidente du Comité exécutif, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka, députée; le vice-président du Comité exécutif, l’honorable John Ajaka, membre du Conseil législatif (Nouvelle-Galles du Sud–Australie); le vice‑président du Comité directeur des petites sections de l’APC, l’honorable McKeeva Bush (îles Caïmans); et la présidente des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC), l’honorable Shandana Gulzar Khan, députée (Pakistan), avec le soutien du personnel du secrétariat de l’APC. Le sénateur Woo a assisté à la réunion pour représenter le président de la 65e Conférence parlementaire du Commonwealth (CPC) de l’APC et à titre de membre du comité de règlement des griefs, qui a été créé à Kampala, en Ouganda, lors de la 64e CPC. La réunion du Comité de coordination a été convoquée pour aborder les recommandations et les résultats de la 64e Assemblée générale et pour que les membres participent au comité d’entrevue créé pour choisir le nouveau secrétaire général de l’APC. Le sénateur Woo a représenté la région du Canada de l’APC au comité. Même si le sénateur Woo n’est pas membre du Comité de coordination, il a été invité à prendre part aux discussions, sans droit de vote.

Divers points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont les suivants.


Recrutement du nouveau secrétaire général

Il y avait six candidats pour ce poste, représentant quatre régions de l’APC. Le comité d’entrevue était composé d’un représentant de chacune des neuf régions. Le sénateur Woo représentait la région du Canada au comité.

La première série d’entrevues a permis de dresser une liste de trois candidats, qui sont revenus pour répondre à une nouvelle série de questions le lendemain.

Deux noms seront recommandés au Comité exécutif, l’un comme premier choix et l’autre comme remplaçant si la première personne choisie n’est plus disponible.

Le Comité de coordination a officiellement reçu la recommandation du jury de sélection et recommandera son approbation par le Comité exécutif lors de la réunion semestrielle du Comité exécutif de l’APC, qui se tiendra à Assam, en Inde, du 24 au 28 avril 2020.

Conformément au mandat donné par la 54e assemblée générale de l’APC, qui s’est tenue à Kampala le 28 septembre 2019, le Comité exécutif, agissant en qualité d’assemblée générale, examinera la recommandation du Comité de coordination pour approbation.

Le secrétaire général élu devrait entrer en fonctions au secrétariat de l’APC le 1er août 2020.


Réunion du Comité exécutif à Assam, en Inde

Les préparatifs pour la réunion du Comité exécutif à Assam sont bien amorcés. Un ordre du jour provisoire a été approuvé par le Comité de coordination. La délégation canadienne devrait notamment faire une présentation à Assam sur l’état des préparatifs de la 65e CPC, qui aura lieu à Halifax.


Autres questions

Le Comité de coordination a été informé que le Parlement des Maldives a adopté une résolution visant à réintégrer l’APC à partir de février 2020. Entre‑temps, il a été convenu que les Maldives seront invitées à participer à la 65e CPC et à tous les programmes pertinents de l’APC à titre d’observateur. Les participants ont tenu une discussion pour déterminer qui devrait représenter les délégations de l’APC aux différentes réunions à venir, y compris la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC).

Enfin, il a été convenu qu’une motion concernant la question du statut juridique de l’APC au Royaume-Uni devrait être présentée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif à Assam.


Respectueusement soumis,





Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)