Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Rapport

1. Aperçu

Les 21 et 22 février 2019, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP) s’est rendue à New York pour assister à l’audition parlementaire annuelle de l’UIP au siège des Nations Unies (l’ONU). La délégation était composée de l’honorable sénatrice Marilou McPhedran et de l’honorable sénateur Victor Oh. L’audition donne aux parlementaires une excellente occasion de dialoguer entre eux et d’échanger des points de vue et des expériences et de connaître l’opinion de représentants de l’ONU.

2. Contexte

Créée en 1889, l’UIP est l’organisation internationale des Parlements des États souverains; elle constitue « le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale » et « œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l’affermissement de la démocratie représentative[1] ». L’UIP « œuvre en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies dont elle partage les objectifs et appuie les efforts[2] ».

L’audition parlementaire annuelle de l’UIP rassemble au siège de l’ONU à New York des parlementaires pour une discussion interactive avec les dirigeants de l’ONU, des représentants des États membres et des experts issus de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile. En tant qu’activité commune de l’UIP et de l’ONU, l’audition rend compte de l’engagement de cette dernière à entendre les avis des parlementaires sur les problèmes pressants avec lesquels sont aux prises les décideurs et les législateurs dans le monde, y compris les principales questions inscrites à l’ordre du jour des Nations Unies. Les conclusions de l’audition sont largement diffusées à l’ONU et à tous les parlements nationaux.

3. Programme de l’audition parlementaire

Le thème principal de l’audience de 2019 était La réponse parlementaire aux nouveaux défis du multiculturalisme. Dans le cadre de sept tables rondes, les parlementaires ont abordé les grands points suivants :

• Le multiculturalisme, les nouveaux défis et le rôle des parlementaires;

• L’augmentation de la participation politique des femmes;

• La revitalisation des Nations Unies;

• Le système multilatéral de l’environnement de communication actuel.

Ces discussions ont soulevé de nombreuses questions sur les moyens de contrer la perte de confiance envers le multilatéralisme et de rendre le système multilatéral plus efficace et plus représentatif, les façons dont les parlementaires peuvent rendre l’ONU plus pertinente pour les populations du monde entier et les moyens de donner une voix plus importante aux parlementaires au sein de l’ONU.

Un rapport de synthèse de l’audition parlementaire de 2019 se retrouve sur le site Web de l’UIP.

4. Résumé de l’audition et de la participation du Canada

Plus de 200 parlementaires de quelque 60 pays ont participé à l’audition. Les participants comprenaient des parlementaires, des représentants de l’ONU, des ambassadeurs, des universitaires et des représentants de la société civile. Toutes les discussions ont été animées par le journaliste Richard Wolffe.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a prononcé un discours liminaire qui portait sur la confiance envers les institutions multilatérales, les initiatives de réforme au sein de l’ONU et les objectifs de l’ONU pour 2019. Mme María Fernanda Espinosa Garcés, présidente de la 73e Assemblée générale annuelle de l’ONU, ainsi que Mme Gabriela Cuevas Barron, présidente de l’UIP, ont prononcé des allocutions d’ouverture et de clôture.

La sénatrice McPhedran et le sénateur Oh ont participé aux discussions de groupe. Tout en soulignant l’importance de la mise en œuvre de plans d’action, la sénatrice McPhedran a soulevé la question des mécanismes nationaux et internationaux que les parlementaires pourraient appuyer pour faire progresser l’égalité des sexes. La sénatrice a aussi demandé comment le 20e anniversaire du Programme d’action de Beijing, un document politique dans le cadre duquel des représentants de 189 gouvernements se sont engagés à faire avancer les droits des femmes, pourrait être utilisé pour faire progresser l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable 2030 de l’ONU. Elle a aussi demandé comment impliquer davantage les jeunes dans les activités des Nations Unies.


Respectueusement soumis,


L’honorable David McGuinty, C.P., député

Président

Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP)



[1] Union interparlementaire, Statuts de l’Union interparlementaire, article 1.
[2] Ibid., art. 3.