Passer au contenu

SJQS Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

ANNEXE I 

Le 3 novembre 1997

Monsieur Stéphane Dion
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et
ministre des Affaires intergouvernementales
Ottawa (Canada) K1A 1K2

Monsieur,  

Le diocèse de Montréal de l’Église anglicane du Canada participe activement au réseau d’éducation protestant du Québec depuis sa création. Nous siégeons toujours au Comité protestant du Conseil supérieur de l’éducation du gouvernement du Québec. La plupart des membres du diocèse anglican envoient leurs enfants dans les écoles du secteur protestant. Nous sommes heureux de donner suite à votre invitation de commenter officiellement les changements proposés à la Constitution canadienne.

Le diocèse de Montréal de l’Église anglicane du Canada considère qu’il est dans le meilleur intérêt de la société québécoise de passer à une administration non confessionnelle du système scolaire. Les changements proposés à l’article 93 par le gouvernement du Québec, qui soustrairaient ce dernier de l’obligation de maintenir des commissions scolaires confessionnelles, nous apparaissent raisonnables et conformes aux positions traditionnelles énoncées par l’Église anglicane.

Nous désirons attirer votre attention sur la déclaration que nous avons faite précédemment à Madame Pauline Marois, ministre de l’Éducation du Québec, à l’appui de la position tenue par le Congrès juif canadien, région du Québec, en cette matière, position qui favorise notamment la création de commissions scolaires linguistiques et l’établissement d’un système d’éducation non confessionnel respectant le choix des parents d’exiger que leurs enfants reçoivent une éducation religieuse et morale conforme à leurs croyances.

En outre, nous considérons également que si l’éducation religieuse doit continuer à être dispensée dans le système d’éducation québécois, il est essentiel que prévale la règle de l’équité. Nous sommes d’accord avec le Congrès juif canadien, région du Québec, sur le fait que toute réforme du système d’éducation doit garantir aux élèves et aux parents juifs un traitement parfaitement égal à celui accordé aux membres des communautés catholique et protestante.

Les commentaires qui précèdent découlent de la conviction chère depuis toujours aux Anglicans selon laquelle l’éducation religieuse des enfants est avant toute une responsabilité de la famille. Nous avons la conviction encore plus forte que l’État doit illustrer et confirmer le principe d’égalité devant la loi lorsqu’il traite des grandes traditions religieuses qui font partie depuis si longtemps de la société québécoise. 

Je vous souhaite le meilleur des succès dans votre entreprise et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Le très révérend Andrew S. Hutchison
Évêque de Montréal

 

(original au bureau du greffier)