Le Conseil
interparlementaire mixte (CIM) se réunit aujourd’hui, à 15 h 26, à
huis clos, dans la pièce 356‑S de l’édifice du Centre, sous
la présidence de l’honorable David Tkachuk, sénateur.
Représentant
le Sénat :
Les honorables David Tkachuk et Carolyn Stewart Olsen,
sénateurs.
Représentant
la Chambre des communes : Dave Mackenzie, Philip Toone, Massimo Pacetti et
Randy Hoback, députés.
Présents : De la Direction des affaires internationales et interparlementaires :
Jeremy LeBlanc, greffier principal adjoint, Associations parlementaires;
Gérald Lafrenière, greffier principal adjoint, Échanges parlementaires;
Marie-Andrée Rainville, gestionnaire, Planification et administration des
ressources.
Du Sénat :
Nicole Proulx, directrice des finances, Direction des finances et de
l’approvisionnement.
De la
Chambre des communes :
Gilles Larocque, conseiller financier principal, Politiques et planification
financières.
1.Adoption du procès-verbal
Sur une motion
de M. Mackenzie, le procès-verbal de la réunion du 6 mars 2013 est
adopté.
2.Budgets 2013-2014
Le
greffier donne un aperçu d’un certain nombre d’options pour la répartition
éventuelle des fonds disponibles. Les membres du Conseil discutent de la proportion
de l’enveloppe consacrée aux contributions internationales. Comme l’enveloppe
globale a été réduite de 20 %, et que le niveau des contributions
internationales n’a pas diminué radicalement, les réductions sont presque
toutes assumées par les budgets des activités, y compris ceux des associations
qui ne paient pas de contribution.
Après
discussion, il est convenu que, avant d’en arriver à des affectations finales
pour l’exercice 2013-2014, le Conseil étudie la question des contributions
internationales lors de sa prochaine réunion, et que les présidents
d’association qui paient une contribution importante soient invités à assister
à la réunion afin de discuter de la façon dont ces sommes servent aux
secrétariats internationaux et de ce qu’on fait pour réduire les frais.
Les
membres du Conseil sont conscients que certaines associations font preuve de
retenue dans leurs demandes et tiennent compte des réalités financières
d’aujourd’hui et des réductions de l’enveloppe globale. Par conséquent, il est
convenu de répartir l’affectation initiale pour l’exercice 2013-2014 de la
façon suivante entre les associations qui ne paient pas de contribution
internationale :
Association
Fonds alloués
Canada-États-Unis
153 342 $
Canada-Europe
122 752 $
Canada-France
34 468 $
Canada-Royaume-Uni
21 137 $
Canada-Japon
81 190 $
Canada-Chine
101 214 $
Canada-Afrique
116 527 $
Total
630 630 $
Il est
convenu que la Section canadienne de ParlAmericas reçoive une affectation
initiale de 70 554 $ pour l’exercice 2013-2014.
Il est
convenu que la Section canadienne de l’Association parlementaire du
Commonwealth reçoive une affectation initiale de 66 000 $ pour
l’exercice 2013-2014 afin de financer ses activités du
printemps 2013.
À
16 h 31, la séance du Conseil est levée jusqu’à nouvelle convocation
des coprésidents.