Logo US

C O M M U N I Q U É

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 21 juillet 2014

Des parlementaires canadiens assistent à une réunion
des législateurs d’États du Midwest

Du 12 au 16 juillet 2014, une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada États Unis a assisté à la 69e assemblée annuelle de la Council of State Governments’ Midwestern Legislative Conference (MLC), qui s’est tenue à Omaha, au Nebraska. La délégation était composée de l’honorable sénatrice Jane Cordy, de l’honorable sénateur Scott Tannas,  du député Leon Benoit et du député John Rafferty.

Les membres de la MLC ont rédigé neuf résolutions qui seront transmises aux individus concernés dans leurs provinces et dans leurs États, de même qu’au Congrès des États-Unis. Le Comité des relations Midwest Canada de la MLC a abordé un certain nombre d’enjeux bilatéraux, comme l’aide transfrontalière mutuelle en cas d’urgence, des façons d’aborder certaines mesures frontalières des États Unis et des projets-pilotes destinés à éloigner l’inspection des produits de la frontière commune.

À la suite de ces discussions, le Comité des relations Midwest-Canada a proposé deux résolutions. La première résolution vise à commémorer l’engagement des États-Unis et du Canada dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à encourager le respect de l’esprit de l’ALENA en évitant des politiques qui ne cadrent pas avec la nature intégrée des chaînes d’approvisionnement et l’économie des deux pays.

La seconde résolution vise à demander au Service d’inspection de la santé animale et végétale du département de l’Agriculture des États-Unis de revoir la hausse proposée des frais associés à l’inspection et à la quarantaine de produits agricoles, et de continuer le passage aux inspections de préautorisation et autres mesures fondées sur une évaluation du risque raisonnable relativement aux produits en provenance du Canada qui sont destinés aux États-Unis.

La MLC est une association régionale regroupant des législateurs de 11 États américains et de quatre provinces canadiennes affiliées (voir l’annexe). Son objectif consiste à favoriser la coopération intergouvernementale régionale dans le Midwest américain par l’étude des problèmes communs, l’échange de renseignements et d’idées, la mise en commun du savoir et de l’expérience et, s’il y a lieu, l’adoption de mesures de collaboration visant à améliorer le gouvernement d’État. On trouvera des renseignements sur la MLC au www.csgmidwest.org.

Il convient de signaler que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont ceux de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada États Unis et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada États Unis cherche à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir, auprès des parlementaires canadiens et américains, une meilleure compréhension des questions d’intérêt commun. On trouvera de plus amples renseignements sur le Groupe au http://www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-943-1430

M. Gord Brown, député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-992-8756

Mme Angela Crandall, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-944-4238

 

Haut de page