Logo US

 

C O M M U N I Q U É

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 7 juillet 2010

La section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis se réunit avec les gouverneurs de l’ouest des États-Unis

Le 27 et le 28 juin 2010, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, vice-président, a mené une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis à la Réunion annuelle de la Western Governors’ Association (WGA) à Whitefish, Montana. Les autres membres de la délégation étaient notamment M. Brian Masse, député, vice-président et M. Michel Guimond, député. Les gouverneurs Schweitzer (Montana), Otter (Idaho), Freudenthal (Wyoming), Gibbons (Nevada), Gregoire (Washington), Herbert (Utah), Richardson (Nouveau-Mexique), Ritter (Colorado) et Rounds (Dakota du Sud) ont participé à la réunion, comme le premier ministre Selinger du Manitoba, Canada. Les délégués ont pu profiter de la réunion pour s’entretenir avec les gouverneurs Schweitzer, Gibbons, Ritter et Rounds, et avec Son Excellence Gary Doer, Ambassadeur du Canada aux États-Unis.

« Le Canada et les États de l'Ouest des États-Unis ont certainement des préoccupations communes, et des buts communs, dans un certain nombre de domaines. Si toutes les discussions ont été très informatives, je me suis intéressé de plus près aux commentaires sur la « Treasured Landscapes initiative » du ministère de l’intérieur des États-Unis, et encore plus particulièrement aux aspects qui touchent les Grands Lacs. Les Grands Lacs sont une ressource immense partagée par les États-Unis et le Canada, qui constitue 84 % de la réserve d’eau douce de l'Amérique du Nord. Il est clair que la santé des Grands Lacs, les effets des espèces envahissantes et les efforts de restauration sont des questions d’intérêt commun. En fait, les Grands Lacs ont été un élément important de discussion à la Réunion annuelle de mai 2010 du Groupe interparlementaire, » [traduction] a dit M. Masse.

M. Easter a poursuivi : « L’énergie est une autre question importante pour les deux pays dont il a été question à la Réunion annuelle. Les États-Unis sont le principal client du Canada en matière d’énergie et le Canada est le fournisseur le plus important d’énergie des États-Unis, en pétrole, gaz naturel, uranium et électricité. À la rencontre de la WGA, les panélistes ont parlé d’une gamme de questions liées à l’énergie, incluant à la fois les sources d’énergie traditionnelle et d’énergie renouvelable. Il faut noter qu’il y a eu aussi des commentaires sur la technologie énergétique, un domaine qui me semble offrir beaucoup de possibilités à nos deux pays de travailler ensemble pour assurer la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord. Nos deux pays sont préoccupés par l’énergie propre, la conservation de l'énergie et l'efficience énergétique, entre autres questions importantes. » [traduction]

Les 19 États de la WGA et le Canada entretiennent ensemble une relation mutuellement bénéfique. Selon les derniers chiffres, près de 2,4 millions d'emplois dans les États en question dépendent du commerce entre le Canada et les États-Unis. La valeur du commerce bilatéral a été établie dernièrement à plus de 137 milliards de dollars : les États de la WGA ont exporté un peu plus de 52 milliards de dollars au Canada et ont importé 85 milliards de dollars du Canada. De plus, selon les dernières données, les Canadiens ont fait plus de 8,8 millions de visites dans les États qui font partie de la WAG et y ont dépensé presque cinq milliards de dollars, tandis que les résidents de ces mêmes États ont fait plus de 3,6 millions de visites au Canada et y ont dépensé près de deux milliards de dollars.

La Western Governors’ Association comprend les gouverneurs de 19 États de l’Ouest et de la Samoa américaine, de Guam et des îles Mariannes du Nord. Les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba participent aussi aux activités de la WGA. La WGA utilise les six stratégies fondamentales suivantes pour élaborer et communiquer la politique régionale : servir de forum du leadership; stimuler la capacité régionale; faire de la recherche et diffuser les constatations; former des coalitions et des partenariats pour faire progresser les intérêts régionaux; et développer la compréhension publique et le soutien concernant les questions régionales et les positions de principe. Vous pouvez trouver plus d’information sur la WGA à www.westgov.org.

Veuillez noter que les points de vue exprimés dans le présent communiqué de presse sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et, à ce titre, peuvent ne pas refléter les points de vue des homologues du Congrès des États-Unis.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis veut trouver les points de convergence des politiques nationales respectives des deux pays, entreprendre des dialogues sur les points de divergence, encourager l’échange d’information et permettre aux législateurs de mieux comprendre les préoccupations communes des deux pays. Vous pouvez trouver des renseignements additionnels sur le Groupe à http://www.parl.gc.ca/iia/Association.aspx?Lang=E&DCId=4&DTId=6&P=overview&ORGId=1383.

-30-

Renseignements :

L’honorable Janis G. Johnson, sénatrice, coprésidente, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-943-1430
M. Gord Brown, député, coprésident, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-992-8756
M. Chad Mariage, secrétaire exécutif, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-944-4238

 

Haut de page