Logo US

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 23 août 2011

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS PARTICIPENT À UNE ASSEMBLÉE DE LÉGISLATEURS D’ÉTATS AMÉRICAINS DE L’EST

Du 7 au 10 août 2011, l’honorable John McKay, C.P., député et vice‑président, a dirigé une délégation de membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada‑États‑Unis (GIP) à la 51e assemblée annuelle de l’ERC (Eastern Regional Conference) à Halifax (Nouvelle‑Écosse). Les autres membres de la délégation étaient l’honorable Terry Mercer, sénateur, et Mme Wai Young, députée.

 « Je tiens à féliciter les organisateurs de cet événement d’avoir su dresser un programme remarquable pour nos hôtes américains. Je suis sûr que mon collègue de la Nouvelle‑Écosse, le sénateur Mercer, a été mis à l’honneur », a déclaré M. McKay. « Je pense que ces assemblées sont un moyen important de consolider des relations mutuellement bénéfiques entre le Canada et les États‑Unis. Selon des statistiques récentes, plus de 1,6 million d’emplois, dans 11 États de l’ERC, dépendent du commerce entre le Canada et les États‑Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont récemment été évalués à environ 86 milliards de dollars américains : ces États ont exporté au Canada pour environ 30 milliards de dollars américains de marchandises et en ont importé pour 56 milliards. Les données récentes révèlent que, au cours d’une période de douze mois, les Canadiens ont fait plus de 7 millions de visites dans les États de l’ERC et y ont dépensé plus de 1,8 milliard de dollars américains, tandis que les résidents de ces États ont fait plus de 3,9 millions de visites au Canada et y ont dépensé environ 1,5 milliard. » 

Le sénateur Mercer a ajouté : « Il est utile que ces assemblées se déroulent à l’occasion au nord de la frontière afin de souligner certaines des choses que nous savons très bien faire au Canada. Nous tenons à être ouverts aux échanges commerciaux, ici, en Nouvelle‑Écosse, et nous essayons d’attirer l’attention de nos amis américains sur ce fait. Je suis particulièrement fier de notre vaste base universitaire, qui est un atout économique stratégique pour l’Amérique du Nord. Les ressources technologiques et professionnelles qu’offrent nos universités jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la compétitivité économique de l’Amérique du Nord. »

Mme Young a conclu dans les termes suivants : « Les exposés et discussions qui ont eu lieu au cours de l’assemblée de l’ERC ont été à la fois intéressants et opportuns et ils ont permis d’aborder toutes sortes de questions importantes pour les relations canado‑américaines. À titre de députée fédérale, je suis ravie de rencontrer des législateurs d’autres gouvernements pour me faire une idée de la façon dont les décisions prises à Ottawa peuvent se répercuter sur les économies régionales dans l’ensemble du Canada. Je pense qu’il est indispensable que les parlementaires fédéraux continuent d’être très présents dans les échanges entre provinces canadiennes et États américains afin de resserrer le tissu complexe des relations entre le Canada et les États‑Unis. » 

L’ERC est une association régionale de législateurs issus de 19 provinces canadiennes et États américains (voir l’annexe A). En facilitant la collaboration entre ces juridictions, l’ERC fait la promotion de solutions régionales aux problèmes et difficultés qu’affrontent ces législateurs. Pour plus de renseignements sur l’ERC, on peut consulter le site www.csgeast.org.

Nous tenons à rappeler que les points de vue exprimés dans ce communiqué de presse sont propres à la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada‑États‑Unis et qu’ils ne traduisent donc pas nécessairement ceux de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada‑États‑Unis a pour but de trouver des zones de convergence dans les politiques nationales de nos pays respectifs, d’ouvrir le dialogue sur les points de divergence, de faciliter l’échange d’information et de permettre aux législateurs de mieux s’entendre sur les questions d’intérêt commun. Pour plus de renseignements sur le Groupe, on peut consulter le site www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
L’honorable Janis Johnson, sénatrice, coprésidente, Groupe interparlementaire Canada – États‑Unis
613-943-1430
M. Gord Brown, député, coprésident, Groupe interparlementaire Canada – États-Unis
613-992-8756
Mme Angela Marie Crandall, secrétaire d’association, Groupe interparlementaire Canada – États-Unis
613-944-4238

ÉTATS ET TERRITOIRES AMÉRICAINS MEMBRES DE L’EASTERN REGIONAL CONFERENCE

Connecticut

Delaware

Îles Vierges américaines

Maine

Maryland

Massachusetts

New Hampshire

New Jersey

New York

Pennsylvanie

Porto Rico

Rhode Island

Vermont

PROVINCES CANADIENNES MEMBRES DE L’EASTERN REGIONAL CONFERENCE

Île‑du‑Prince‑Edouard

Nouveau‑Brunswick

Nouvelle‑Écosse

Ontario

Québec

Terre‑Neuve‑et‑Labrador

 

Haut de page