Logo US

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 28 octobre 2011

Des membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-É.-U. assistent à une réunion des gouverneurs et des législateurs d’États américains

Du 19 au 23 octobre dernier, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, a dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis à une réunion du Council of State Governments tenue à Bellevue, Washington. M. Phil McColeman, député, l’accompagnait à titre de délégué.

M. Easter a déclaré : « J’ai été heureux d’assister à l’session annuelle du Council of State Governments et au premier sommet nord-américain tenu dans le cadre de cette session. En raison de l’accent mis sur ce sommet, de nombreux groupes de discussion se sont intéressés à des questions touchant le Canada, les États-Unis et le Mexique, notamment des questions ayant une incidence sur la prospérité des trois pays. De plus, j’ai eu l’honneur de participer à un groupe de discussion portant sur la gouvernance en Amérique du Nord et le renforcement des relations internationales grâce à la mobilisation intergouvernementale. Ce groupe a reconnu que tous les ordres de gouvernement et tous les pays d’Amérique du Nord partagent le même espace économique. De nombreuses présentations approfondies m’ont intéressé, notamment celle de l’ex-sénateur américain Alan Simpson, qui a coprésidé la commission américaine nationale sur la responsabilité et la réforme fiscales, et celle de M. Anthony DePalma, qui a parlé, entre autres choses, du resserrement de contrôles à la frontière entre le Canada et les États-Unis après les attaques terroristes de septembre 2011. »

« C’était la première fois que j’assistais à un congrès organisé par ce groupe, a affirmé M. McColeman. Je partage l’avis de mon collègue, M. Easter, et je tiens à dire que l’session plénière animée, présidée par le gouverneur Schweitzer du Montana et au cours de laquelle les ambassadeurs des trois pays nord-américains ont exprimé leurs points de vue, nous a rappelé l’importance de travailler ensemble en tant que voisins, amis et alliés. La session fut concentrée sur la relance de l’économie nord-américaine où M. Jayson Myers, de Manufacturiers et Exportateurs du Canada a fait une présentation très utile, tout comme celles sur l’énergie, les transports et l’éducation. Ces présentations, et d’autres aussi, ont été une précieuse source d’informations qui me seront profitables dans mon travail de représentant de mes électeurs et des Canadiens. »

Le Council of State Governments sert les trois pouvoirs de l’État et organise des tribunes régionales – les conférences régionales de l’Ouest, du Midwest, du Sud et de l’Est – au cours desquelles les participants échangent des idées et des points de vue afin de façonner la politique publique. Pour plus de renseignements, consultez le site www.csg.org.

Soulignons que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et qu’ils ne reflètent pas nécessairement ceux de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a pour objectifs de trouver des points de convergence entre les politiques nationales respectives, d’amorcer un dialogue sur ces points, d’encourager l’échange d’informations et d’aider les législateurs à mieux comprendre nos préoccupations communes. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à propos du Groupe à l’adresse www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-943-1430
M. Gord Brown, député, coprésident

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-992-8756
Mme Angela Crandall, secrétaire d’association

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-944-4238

 

Haut de page