Logo US

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 8 août 2013

Rencontre de parlementaires canadiens avec des législateurs des États de l’Ouest des États-Unis

Du 30 juillet au 2 août 2013, le député Rick Dykstra, vice-président, et le député Brian Masse, vice-président, ont dirigé une délégation de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada—États-Unis à la 66e Assemblée annuelle du Conseil des gouvernements des États – Région de l’Ouest (CGÉ-OUEST), à Las Vegas, au Nevada. Les sénateurs Jean-Guy Dagenais et Jim Munson, le député. Andrew Saxton et l’honorable Judy Sgro, C.P., députée, ont également assisté à la réunion dont le thème était Bright Lights: Shining on the Progress of the West.

« Comme ce fut le cas l’année dernière, ce fut un plaisir pour moi d’assister à l’assemblée annuelle du Conseil des gouvernements des États – Région de l’Ouest, plus particulièrement au Sommet nord-américain et à la première réunion du Comité de l’agriculture et des affaires rurales. Le Sommet nord-américain a porté sur des questions importantes pour la coopération entre les pays de l’Amérique du Nord dans la perspective de la concurrence internationale, et la réunion du Comité de l’agriculture et des affaires rurales m’a offert l’occasion d’exposer le point de vue du Canada au sujet de l’indication du pays d’origine (IPO) imposée par les États-Unis », a affirmé M. Dykstra.

M. Masse a conclu : «  À l’instar de mon collègue, M. Dykstra, j’ai été heureux de pouvoir exprimer mon point de vue sur l’IPO, et l’ensemble de la délégation canadienne a accueilli favorablement la résolution que le comité de direction du CGÉ-OUEST a adoptée. La résolution – qui reflète celle qui a été adoptée récemment à la réunion annuelle du CGÉ-Midwest – reconnaît que le Canada et les États-Unis ont une industrie bovine intégrée. Elle souligne également les effets nuisibles des exigences relatives à l’IPO, notamment sur les industries américaines d’emballage et d’alimentation du bétail. De plus, bon nombre des séances du comité ont abordé des sujets importants qui intéressent le Canada et les États-Unis. »

Fondé il y a 61 ans, le Conseil des gouvernements des États – Région de l’Ouest  est un organisme non partisan comprenant les assemblées législatives des 13 États de l’Ouest des États-Unis (voir la liste ci-dessous). La Colombie-Britannique et l’Alberta en sont membres associés. Pour plus de renseignements sur le Conseil, voir www.csgwest.org.

 

Soulignons que les points de vue exprimés dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et qu’ils ne reflètent pas nécessairement ceux de nos homologues américains.

 

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a pour objectifs de trouver des points de convergence entre les politiques nationales respectives, d’amorcer un dialogue sur ces points, d’encourager l’échange d’informations et d’aider les législateurs à mieux comprendre nos préoccupations communes. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à propos du Groupe à l’adresse www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-943-1430

M. Gord Brown, député, coprésident

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-992-8756

Mme Angela Crandall, secrétaire d’association

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis - 613-944-4238

 

 

 

 

 

Haut de page