Logo US

 

C O M M U N I Q U É

 

 

POUR DIFFUSION IMMEDIATE                                                                           21 août 2012

Des parlementaires canadiens prennent part à une réunion avec des législateurs d’État américains

De 6 au 9 août 2012, des membres de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (GIP) ont pris part au sommet législatif annuel de la National Conference of State Legislatures (NCSL) à Chicago (Illinois). La section canadienne était représentée notamment par quatre vice‑présidents de la section canadienne : l’honorable Wayne Easter, C. P., député, le sénateur Michael L. MacDonald, M. Rick Dykstra, député, et M. Brian Masse, député, et enfin, le sénateur  Jim Munson et M. Merv Tweed, député.

Des séances générales et des réunions des comités permanents étaient notamment au programme du sommet, auquel ont assisté des législateurs d’État provenant de toutes les régions des États-Unis. En particulier, plus de 5 000 participants à la NCSL ont assisté aux comités permanents suivants : agriculture et énergie; budgets et recettes; communications, services financiers et commerce inter-États; éducation; environnement; santé; services sociaux et aide sociale; travail et développement économique; droit et justice criminelle; efficacité législative; nouveaux districts et élections; et transports. Les membres de la section canadienne ont eu l’occasion de prendre part à la réunion du comité permanent du travail et du développement économique, dans le cadre de laquelle Wayne Easter a pris la parole lors d’une séance ayant pour thème « Favoriser le commerce international dans l’économie mondiale actuelle ».

Au sommet, les délégués du GIP ont assisté à des exposés sur une variété de sujets d’intérêt pour le Canada; en effet, les informations qu’ils ont obtenues éclaireront leurs activités législatives au Canada, en particulier sur les sujets suivants : agriculture et développement rural; banques et services financiers; budget et impôts; développement économique et commerce; éducation; élections et nouveaux districts; énergie et services publics d’électricité; protection environnementale; gouvernement; santé; réforme de la santé; services sociaux et aide sociale; immigration; assurances; international; emploi; tribunaux de la jeunesse; travail et emploi; droit et justice pénale; leadership; assemblées législatives; ressources naturelles; pensions; télécommunications et technologies de l’information; et transport.

La National Conference of State Legislatures est un organisme bipartite au service des législateurs et du personnel législatif des 50 États américains, ainsi que des commonwealths et des territoires américains. Par le truchement de ses comités permanents composés de législateurs et de personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche et d'aide technique, et constitue un centre d'échange d'idées sur des questions qui relèvent des États.

Il est à noter que les opinions exprimées dans ce communiqué de presse sont celles de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis; elles ne recoupent pas nécessairement les points de vue de nos homologues américains.  

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis a pour objectif de trouver les points de convergence entre les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser l’échange d'informations et à promouvoir une meilleure compréhension entre les parlementaires canadiens et américains sur des questions d'intérêt commun. Pour plus de renseignements sur le GIP, consultez le site www.parl.gc.ca/iia/eu

-30-

Renseignements 
Hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, 613‑943‑1430
M. Gord Brown, député, coprésident du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, 613-992-8756
Mme Angela Crandall, secrétaire du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis,  613-944-4238

 

 

Haut de page