Le Conseil
interparlementaire mixte (CIM) se réunit aujourd’hui, à 15 h 35, dans la
pièce 356‑S de l’édifice du Centre, sous la présidence de
M. Joe Comartin, député.
Représentant
le Sénat : L’honorable Norman Doyle au nom de
l’honorable Gerald J. Comeau, sénateur.
Représentant
la Chambre des communes :
Joe Comartin, Dave Mackenzie, l’hon. Rob Merrifield,
Sadia Groguhé, Frank Valeriote, Gordon Brown et
Randy Hoback, députés.
Présents De
la Direction des affaires internationales et interparlementaires :
Jeremy LeBlanc, greffier principal adjoint, Associations parlementaires;
Gérald Lafrenière, greffier principal adjoint, Échanges parlementaires;
Marie-Andrée Rainville, gestionnaire, Planification et administration des ressources.
Du Sénat : Sloan Mask, conseillère
financière, Planification et rapports corporatifs,
Direction des finances et de l'approvisionnement.
De la Chambre des communes :
Gilles Larocque, conseiller financier principal, Politiques et planification
financière.
1.Approbation
du procès-verbal
Sur une motion de
M. Mackenzie, le procès-verbal de la réunion du 24 avril 2013 est adopté.
2.Fonds
supplémentaires (Canada-France)
Le président signale que, en juin, le président de l’Association
interparlementaire
Canada-France a écrit pour demander des fonds supplémentaires de 16 500 $ pour financer la réunion
annuelle de l’Association avec ses homologues français, tenue au Nouveau‑Brunswick.
On a estimé que les coûts de l’activité seraient plus élevés que prévu en
raison de récents changements à la politique de voyage. En vertu de
l’article 2.2 du Guide de la gestion et des politiques financières des
associations parlementaires, qui autorise les coprésidents à avancer
jusqu’à 20 000 $ à une association parlementaire dans des
circonstances exceptionnelles lorsque le Conseil interparlementaire mixte ne
peut se réunir, les coprésidents ont accepté d’affecter une somme supplémentaire
de 16 500 $ au budget de l’Association.
Sur la motion de
M. Valeriote, il est convenu de ratifier la décision des coprésidents.
3.Demandes
de l’APF
Le président donne un aperçu de deux demandes présentées par le
président de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la
Francophonie (APF), qui voulait qu’un parlementaire soit accompagné d’un
membre du personnel au cours d’une visite à l’étranger. La première demande,
en juillet, concernait les Jeux de la Francophonie, à Nice, et la deuxième, au
début d’octobre, était liée à une réunion au Secrétariat général, à Paris et à
la XXVIe Assemblée régionale européenne, à Chisinau, en Moldavie.
Les coprésidents décident de refuser la première demande et d’accepter la
deuxième, après avoir évalué la nature de chaque activité et le rôle que le
président de la Section canadienne serait appelé à y jouer.
Le sénateur Doyle propose que les décisions des coprésidents soient
ratifiées.
Après discussion, la motion est mise aux voix et adoptée.
4.Rapport
sur le budget des activités
Le greffier rend
compte de la situation de l’enveloppe pour les activités des associations. Il
est convenu que, à la prochaine réunion, le Conseil examinera les demandes de
fonds supplémentaires des associations qui prévoient un manque à gagner.
5.Rapport
annuel du CIM
Le président attire l’attention des membres sur le quatrième rapport
sur les activités et dépenses des associations parlementaires, concernant les activités pour l’exercice
2012-2013.
Sur la motion de
M. Mackenzie, il est convenu de transmettre le rapport aux comités de la régie
interne des deux Chambres, puis de le publier dans la section des Affaires
internationales et interparlementaires du site Web du Parlement.
6.Le
CIM et les régies internes du Sénat et de la Chambre des communes
Le président attire l’attention des membres sur l’ordre de renvoi en
vertu duquel la Chambre des communes demande au Comité permanent de la
procédure et des affaires de la Chambre d’étudier la situation du Bureau de
régie interne (BRI) en vue de son remplacement par un organisme de supervision
indépendant. Le président est d’avis que la relation entre le CIM et le BRI
devrait être soumise à l’examen du Comité, afin qu’il en tienne compte dans son étude.
Sur la motion de
M. Mackenzie, il est convenu que les coprésidents écrivent au président du Comité permanent de la procédure et des affaires
de la Chambre pour soulever la question du rôle du BRI dans la gouvernance des
associations parlementaires et de sa relation avec le CIM.
7.UIP
Le greffier passe en revue les dernières nouvelles quant à la
participation du Canada à l'Union interparlementaire (UIP). En juin, les
régies internes des deux Chambres ont examiné la recommandation du Conseil
proposant que le Canada se retire de l’UIP à compter du 31 décembre 2013. Les
deux régies internes ont demandé au Conseil de réexaminer la question et de
tenir compte des cotisations internationales que versent certaines autres
associations. Lors de la 129e Assemblée de l’UIP, en octobre, le
Groupe canadien a fait valoir au Comité exécutif international qu’il était
nécessaire de réduire les taux de cotisation. Fort des appuis qu’il a
recueillis à l’égard de sa proposition, le groupe a été élu à la présidence du
Sous-comité des finances, chargé d’examiner les finances de l’UIP et d’élaborer
un projet de budget en vue de la 130e Assemblée, qui aura lieu
en mars 2014.
Après discussion,
M. Brown propose que les coprésidents écrivent aux présidents du Comité
sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration et
du Bureau de régie interne de la Chambre des communes pour recommander de
nouveau que le Parlement du Canada se retire de l’Union interparlementaire à
compter du 31 décembre 2013.
Un débat s’élève.
M. Valeriote propose que la motion soit modifiée, en remplaçant tous
les mots suivants « Union interparlementaire », par :
« si,
au 31 mars 2014, le Groupe canadien de l’Union interparlementaire a informé le
CIM du travail du Sous‑comité des finances et que le CIM est d’avis que
des progrès insuffisants ont été réalisés en ce qui concerne les préoccupations
à l’égard des cotisations des membres. »
Après débat, la
question sur l’amendement est mise aux voix rejetée par un vote à main
levée : Pour : 3; Contre : 5.
La question sur la
motion principale est mise aux voix et adoptée par un vote à main levée :
Pour : 5; Contre : 3.
8.Varia
M. Hoback demande une mise à jour sur la mise en œuvre des
recommandations du Sous-comité sur la restructuration des associations
parlementaires. Il est convenu d’examiner la question à la prochaine réunion
du Conseil.
À 16 h 49, la
séance du Conseil est levée jusqu’à nouvelle convocation des coprésidents.