Les 20 et 30 janvier derniers, le FIPA a tenu la
21e Réunion du Comité exécutif au Salon Taboga de l'Hôtel Sheraton de la ville
de Panama, Panama. L’hôte de la rencontre était le député panaméen Victor
Juliao III, représentant de l'Amérique centrale auprès du Comité exécutif, et
celle-ci était présidée par le député brésilien Luiz Carlos Hauly, président du
FIPA. Sept autres membres du Comité exécutif y ont assisté : le député James
Bezan (Canada, représentant de l’Amérique du Nord), le député Stanford Callender
(Trinité-et-Tobago, représentant des Caraïbes), la députée María Estela de la
Cruz (République dominicaine, représentante de l’Amérique centrale), la
sénatrice Adriana González Carrillo (Mexique, représentante du pays hôte de la
7e Assemblée plénière), le sénateur Alberto Grillón Conigliaro (Paraguay,
représentant de l'Amérique du Sud), la sénatrice Céline Hervieux-Payette
(Canada, ancienne présidente du FIPA) et madame Linda Machuca, membre de
l'Assemblée nationale d'Équateur (Présidente du Groupe des femmes
parlementaires des Amériques). La députée dominicaine Gladys Sofía Azcona, les
représentants du Centre parlementaire Amelita Armit et John Wood, et la
représentante du Groupe parlementaire interaméricain sur la population et le
développement, Norma García de Paredes y ont participé en tant qu'invités.
(Pour voir la liste complète des participants, veuillez consulter l’Annexe A).
Les principaux objectifs de la réunion étaient les
suivants : discuter du plan de travail pour 2010 –ce qui comprenait les
préparatifs reliés à la 7e Assemblée plénière, l’atelier régional en matière de
commerce, la réunion du Groupe des femmes parlementaires et les activités
initiales du nouveau projet financé par l’Agence canadienne de développement
international (ACDI)- et traiter de diverses questions administratives. En
réponse au tremblement de terre du 12 janvier en Haïti, les membres ont aussi
débattu et adopté une résolution de solidarité envers ce pays.
2.Ouverture de la réunion
Le député Victor Juliao III a souhaité la
bienvenue à tous les participants au nom de monsieur José Luis Varela
Rodríguez, Président de l’Assemblée nationale. Il a ensuite évoqué les
événements tragiques ayant eu lieu en Haïti le 12 janvier et il a invité les
participants à observer une minute de silence à la mémoire des victimes du
séisme.
Le président du FIPA, monsieur Luiz Carlos Hauly,
a ensuite été invité à prendre la parole en sa qualité de président du Comité
exécutif. Le député Hauly a remercié le député Juliao d’avoir facilité l’organisation
de la 21e Réunion du Comité exécutif du FIPA. Il a rappelé le mandat du Forum
et présenté un résumé des thèmes abordés par le FIPA depuis sa création. Il a
ensuite présenté les invités et les membres du Comité exécutif présents et, ce
faisant, il a fait remarquer les difficultés confrontées dans le processus de
désignation d’un représentant officiel des États-Unis auprès du Comité exécutif
du FIPA.
3.Approbation de l’ordre du jour
Le président, M. Hauly, a invité les membres à
analyser l’ordre du jour provisoire de la 21e Réunion du Comité
exécutif et il a proposé d’y inclure un nouveau point afin d’aborder la
situation d'Haïti.
Les délégués ont pris la parole à tour de rôle
pour exprimer leur solidarité avec la république d’Haïti et pour parler de la
réponse de leurs pays respectifs face à la catastrophe. La République
Dominicaine été tout particulièrement félicitée pour l'extraordinaire effort
fourni en appui au pays voisin.
L’hôte, monsieur Víctor Juliao, a présenté une
résolution préliminaire en vertu de laquelle le Comité exécutif du FIPA se
solidarise avec Haïti face à la catastrophe provoquée par le tremblement de
terre. Il a expliqué que l’objectif de la résolution est de promouvoir la
préparation face aux situations d’urgences et l’échange d’expériences en ce
qui concerne l’aide à fournir dans ces situations.
L’ordre du jour a été adopté avec l’ajout proposé.
Le président a demandé aux membres de présenter leurs suggestions concernant la
résolution préliminaire par écrit, de façon qu’elles puissent être incluses
dans la version révisée qui serait soumise au Comité le lendemain.
4.Approbation du compte-rendu de la 20e réunion du
Comité exécutif
Le compte-rendu de la 20e Réunion du Comité
exécutif a été passé en revue et approuvé sans modification.
5.Compte-rendu des activités récentes
Le député James Bezan, du Canada, a été invité à
parler de la signature de l'accord de contribution entre l'ACDI, le FIPA et le
Centre parlementaire du Canada en vue de la mise en œuvre du Projet
"Renforcement du rôle des parlements dans la gouvernance démocratique et
le développement durable dans les Amériques".
Mme Amelita Armit, présidente du Centre
parlementaire, a ensuite pris la parole et a décrit l’accord précédemment cité
comme un fait significatif et opportun, qui permettra au Centre parlementaire
de soutenir le FIPA dans divers domaines, dont le développement de programmes
de formation et l'élaboration d'une stratégie pour parvenir à la durabilité
financière.
Mme Armit a poursuivi son intervention par une
présentation de la version révisée du Protocole d'entente (PDE) définissant la
relation entre le FIPA et le Centre parlementaire. Elle a expliqué que ce
nouveau PDE élargirait l’éventail de services que le Centre parlementaire offre
au FIPA et qu'il comprendrait non seulement des services liés au Secrétariat
technique et au soutien administratif, mais aussi l’apport d’expertise en
matière de programmes de renforcement des compétences et de développement
parlementaire.
Une fois la présentation terminée, les membres ont
été invités à se pencher sur ce nouveau PDE. Le représentant du Canada a
exprimé ses réserves quant au fait que le PDE prévoit que le FIPA verse au
Centre parlementaire un pourcentage fixe de frais généraux, en plus des coûts
directs de main d’œuvre. Il a poursuivi en disant qu'il serait préférable selon
lui que le Centre parlementaire présente un relevé de ses frais indirects
réels. Mme Armit s’est montrée disposée à ce que le Centre fournisse ce relevé
et a indiqué que les frais généraux pourraient être révisés en conséquence lors
de l’exercice financier 2010-2011, lorsque cette information serait disponible.
Sur une proposition du représentant canadien le
Comité exécutif a approuvé le Protocole d'entente.
Le Centre parlementaire a reçu les félicitations
du Comité pour les efforts fournis vers la conclusion d’un accord avec l’ACDI.
Finalement, le président a informé le Comité
exécutif qu’une nouvelle agente de communications et une nouvelle adjointe de
programme avaient été embauchées au Secrétariat technique du FIPA pour
remplacer le personnel sortant. En réponse à une proposition de l’ancienne
présidente du FIPA, le sénateur Céline Hervieux-Payette, une motion a été
approuvée pour remercier les anciens membres du personnel du FIPA, messieurs
Mateo Barney, Cora Capurro et Sabra Ripley, de leur contribution au FIPA et
pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du personnel.
6.Plan de travail du FIPA 2010
6.1 Préparatifs
en vue de la 7e Assemblée plénière
La sénatrice Adriana González Carrillo, du Mexique,
a pris la parole pour parler des préparatifs de la 7e Assemblée plénière. La
sénatrice a exprimé la satisfaction du Congrès mexicain d'être l'hôte de
l'assemblée plénière du FIPA à l’occasion du bicentenaire de l'indépendance et
du centenaire de la révolution mexicaine, puis a invité les membres à discuter
des dates de la rencontre.
Après discussion, les délégués se sont mis
d’accord pour tenir la 7e Assemblée plénière du 17 au 21 novembre 2010.
Le président a ensuite invité les délégués à
partager leurs points de vue sur l’ordre du jour de la rencontre et, en
particulier, sur les thèmes qui seraient traités par les groupes de travail.
Après un échange entre les membres, les thèmes suivants ont été choisis :
§Préparation
aux situations d’urgence, aide en cas de catastrophe et infrastructure;
§Sécurité
régionale et crime transnational;
§Rôle
de la société civile dans le renforcement de la démocratie.
Les membres du Comité exécutif se sont aussi
entendus sur l’importance de poursuivre le travail du FIPA dans les domaines
des migrations et des droits de la personne et celui de la sécurité
alimentaire, possiblement au moyen d’activités de formation.
La représentante de l’Équateur a demandé que
l’ordre du jour de l’Assemblée plénière reste ouvert afin d’y inclure si
nécessaire des questions majeures qui pourraient se présenter au cours de
l’année. Elle a proposé qu’une analyse de chaque thème choisi soit effectuée
afin de mettre en relief leur caractère stratégique. Les membres du Comité
exécutif ont abondé dans ce sens.
Il a également été proposé de créer un espace pour
échanger avec d’autres institutions parlementaires – quoique les membres
fussent d’accord sur le fait la réunion devait restée centrée sur les questions
d’intérêt les parlements des Amériques.
Enfin, comme suite à la décision adoptée lors de
la dernière réunion du Comité exécutif, les membres se sont entendus pour fixer
la contribution qui serait demandée aux délégations observatrices à 1.000
dollars par délégué, jusqu’à un maximum de cinq délégués. Par ailleurs, les
membres se sont montrés d’avis qu’une contribution annuelle fixe devrait être
établie pour les observateurs dont le montant serait l'équivalent de la
contribution la plus réduite établie pour les membres du FIPA.
6.2 Atelier
régional en matière de commerce 2010
Sur une proposition du Mexique, pays hôte, le
Comité a décidé de reporter les dates de l’atelier en matière de commerce du 19
au 22 mai 2010, au lieu du 11 au 13 mars comme prévu.
6.3 Programme
de développement des compétences du FIPA et présentation d’une méthodologie
pour l’évaluation des besoins et des intérêts des parlements membres du FIPA
Monsieur John Wood, conseiller principal en
développement parlementaire au Centre parlementaire du Canada, a été invité à
présenter une méthodologie pour la conception d’un programme de développement
des compétences qui sera mis en œuvre dans le cadre du nouveau projet financé
par l’ACDI.
M. Wood a présenté les éléments clés de la
méthodologie, expliquée en détail dans un document distribué aux participants.
Il a signalé que l’évaluation serait effectuée au moyen d’entretiens – réalisés
lors de visites à des parlements sélectionnés de chaque sous-région de
l’hémisphère – et de questionnaires. Il a, en plus, manifesté son désir de
discuter de cette question avec chaque membre, afin de prendre connaissance de
leurs commentaires sur la méthodologie.
La méthodologie proposée a été approuvée par le
Comité exécutif, qui a mis en relief l’importance du développement
professionnel chez les législateurs et qui a assuré son soutien au représentant
du Centre parlementaire. Le représentant panaméen a fait savoir que l’Assemblée
nationale de son pays fournirait son appui au Centre parlementaire pour la
coordination d’entretiens avec les parlementaires et le personnel de
l’Assemblée dans les jours suivant la réunion du Comité. Le représentant du
Paraguay auprès du Comité exécutif, le sénateur Alberto Grillón, a été nommé
comme coordinateur officiel auprès du Centre parlementaire et du Comité
exécutif pour les questions liées au programme de développement des
compétences.
6.4 Groupe
des femmes parlementaires des Amériques
La représentante équatorienne, madame Linda
Machuca, présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques, a
distribué une proposition en vue de la prochaine réunion du Groupe des femmes
et, se faisant l’écho de l’offre du président de l'Assemblée équatorienne, a
invité le FIPA à tenir cette rencontre dans son pays.
Elle a également proposé des dates pour la
rencontre (du 6 au 8 juillet 2010) et a invité les membres du Comité exécutif à
exprimer leurs préférences quant aux thèmes prioritaires à aborder lors de la
réunion.
Les dates proposées ont été approuvées. Les
participants ont recommandé, notamment, de prêter une attention particulière à
la situation des femmes autochtones et des femmes vivant dans les régions
rurales, car ce sont elles qui sont soumises aux conditions de vie les plus
dures et qu'elles ne sont souvent pas au courant de leurs droits. La
représentante dominicaine a pour sa part mis l’accent sur l’importance du
travail à l’échelle locale, par exemple, au moyen de services favorisant
l’égalité entre les sexes au niveau des gouvernements locaux.
D’autres propositions de thèmes ont été faites,
comme l’harmonisation entre les traités internationaux relatifs aux droits de
la personne et les législations nationales, l’application des lois de quotas et
les questions économiques.
La présidente du Groupe a pris note des
suggestions présentées et s’est engagée à consulter à ce sujet le réseau du
Groupe des femmes. Elle a également pris note aussi de la recommandation
concernant la présence de représentants des organisations non gouvernementales
lors de la réunion et elle a insisté, enfin, sur l'importance d’inviter une
personnalité reconnue en qualité de conférencier principal pour donner plus de
relief à l'évènement.
Avant de clore le débat, le président, député
Hauly, a signalé que le budget du projet de l’ACDI prévoyait des fonds destinés
à engager les services d'un spécialiste pour appuyer le Groupe des femmes
parlementaires des Amériques. Les membres ont donné leur aval à ce que le FIPA
procède au recrutement de ce spécialiste.
6.5 Suivi
des recommandations de la 6e Assemblée plénière
Les participants ont été invités à examiner un
résumé des recommandations adoptées lors de la 6e Assemblée plénière du FIPA et
à proposer des moyens pour effectuer le suivi de ces recommandations. Étant
donné l’absence de commentaires, le président a demandé aux membres de bien
vouloir envoyer leurs suggestions par écrit au Secrétariat technique du FIPA.
6.6 Relations
avec les institutions interaméricaines et le processus du Sommet des Amériques
Le président a évoqué la décision adoptée l’année
précédente concernant la signature d’un accord général de coopération entre le
FIPA et le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA),
mais il a indiqué que ce projet ne s'était pas encore concrétisé. Il a demandé
au Secrétariat technique du FIPA de faire le suivi de cette question avec le
Secrétariat général de l'OEA.
Il a suggéré que les deux organisations se
penchent, en particulier, sur l’idée d’effectuer une réunion des présidents des
chambres parlementaires des Amériques, comme une étape possible du processus
menant au prochain Sommet des Amériques en Colombie.
Il a ensuite invité les participants à passer en
revue la liste des activités interaméricaines disponible dans leurs dossiers,
afin qu'ils décident si le FIPA devrait participer à certaines d'entre elles.
Les membres se sont montrés intéressés à former
une délégation parlementaire pour participer en qualité d’observateurs de la
40e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, prévue à Lima, au
Pérou, du 6 au 8 juin 2010.
Le député canadien a signalé que la Banque interaméricaine
de développement tiendrait sa réunion annuelle de 2011 à Calgary, au Canada.
6.7 Relations
avec la Confédération parlementaire des Amériques (COPA)
Le président a informé les participants de
l'absence de progrès concernant la discussion entre le FIPA et la COPA au sujet
d’une éventuelle intégration des deux organisations, depuis la première réunion
du groupe de travail conjoint FIPA-COPA créé en 2007.
Après un échange portant sur les relations entre
le FIPA et la COPA, les membres ont décidé de maintenir le statu quo pour le
moment, tout en cherchant à obtenir une meilleure idée de la manière dont les
parlements des Amériques conçoivent l’avenir des organisations parlementaires
de l’hémisphère.
6.8 Révision
de la stratégie de communication
Le président a indiqué que le Secrétariat
technique du FIPA effectuerait une révision de la stratégie de communication du
FIPA – mise à jour en 2005 pour la dernière fois — et il a invité les membres à
partager leur avis sur cette question avec l’agente de communications du Forum.
L’échange initial qui a suivi a porté
particulièrement sur le site web du FIPA. Les membres ont suggéré l’utilisation
du site web du FIPA comme outil d’information (par exemple, en y incluant une
banque de données de législation et de pratiques optimales sur différents
thèmes, en mettant à jour les liens vers les sites des parlements membres et en
incluant des liens vers des blogues de parlementaires), d’une part et, d’autre
part, comme un moyen de promouvoir la coordination entre les parlementaires et
d’exercer une influence, par exemple au moyen d’un échange de pratiques et
d’expériences couronnées de succès. On a aussi signalé que le site web devrait
être attrayant pour les groupes cibles, tels que les jeunes.
Parmi les
autres propositions concrètes faites figuraient :
§Le
renouvellement du Parlement virtuel et l’analyse de l’usage des réseaux sociaux
tels que Facebook ou autres pour l’échange d’information, en particulier pour
le Groupe des femmes;
§La
conception d’un nouveau matériel de promotion, tel que le drapeau du FIPA, des
dépliants et des affiches;
§Une
proposition d’échanges de personnel entre les parlements membres du FIPA comme
un outil de partage des pratiques.
L’agente des communications a pris note de ces
propositions et a signalé qu’elle contacterait les membres individuellement
pour mener à bien l’exercice de révision.
7.Présentation du Groupe parlementaire
interaméricain sur la population et le développement
Une présentation spéciale du Groupe parlementaire
interaméricain sur la population et le développement, représenté par la
Coordinatrice de programme, Mme Norma García de Paredes a eu lieu. Cette
dernière a expliqué le mandat du Groupe et son travail sur des questions telles
que la santé sexuelle et reproductive en relation au programme des Nations
Unies en matière de développement. Mme García de Paredes a expliqué la
structure du Groupe et ses projets actuels, qui comprennent le développement
d'une législation comparée sur le VIH-SIDA. La Coordinatrice de programme a
demandé le soutien du Comité exécutif afin de consolider la présence du Groupe
dans les pays où celui-ci n’est pas représenté.
Après une séance de questions et réponses, le
Comité a remercié la représentante du Groupe parlementaire interaméricain sur
la population et le développement de sa présentation.
8.Questions administratives et financières
8.1 Réunion
extraordinaire du Conseil d’administration de la Société FIPA
Le président a invité la présidente de la Société,
le sénateur Céline Hervieux-Payette, à prendre la parole pour présider la
Réunion extraordinaire du Conseil d’administration de la Société FIPA. Le
Conseil d‘administration a notamment approuvé les états financiers du FIPA pour
l’année financière ayant pris fin le 30 septembre 2009.
8.2 Réunion
générale ordinaire des Membres exécutifs de la Société FIPA
La présidente de la Société FIPA a ensuite
convoqué une réunion ordinaire des Membres exécutifs de la Société. Au cours de
la réunion, les Membres exécutifs ont reçu le rapport de l’audit sur les états
financiers pour l’exercice financier ayant pris fin le 30 septembre 2009 et ils
ont élu le nouveau Conseil d’administration de la Société. Le sénateur Céline
Hervieux-Payette, du Canada, a été réélue comme présidente de la Société FIPA.
Les membres ont nommé des auditeurs pour l’exercice financier qui prendra fin
le 30 septembre 2010.
8.3 Réunion
ordinaire du Conseil d’administration de la Société FIPA
La présidente de la Société FIPA a ensuite
convoqué une réunion du nouveau Conseil d’administration de la Société. Le
Conseil a nommé les nouveaux agents de la Société et a fixé la rémunération des
auditeurs pour l’exercice financier qui prendrait fin le 30 septembre 2010. Le
directeur James Bezan, du Canada, a été désigné pour représenter le FIPA auprès
du comité de direction du nouveau projet financé par l’ACDI. Enfin, le budget
du FIPA pour l’exercice financier ayant commencé le 1er octobre 2009 et qui
prendra fin le 30 septembre 2010 a été adopté avec des modifications mineures.
8.4 Révision
de la stratégie financière du FIPA
Le président a accordé la parole à la secrétaire
exécutive du FIPA, qui a expliqué les fondements du projet de révision de la
stratégie financière du FIPA. La secrétaire exécutive a signalé, en
particulier, que l’un des objectifs du nouveau projet financé par l’ACDI était
de rendre le FIPA autosuffisant et que cela nécessiterait une analyse du
système des contributions, de l’efficacité de la structure actuelle du
Secrétariat technique en matière de coûts et de la diversification des sources
de financement du FIPA. À titre informatif, les membres ont reçu un document
détaillant les fonds versés annuellement par les parlements membres à partir de
l’instauration du système de cotisations ordinaires en 2004.
Après avoir analysé les données présentées, le
président a conclu que, pour devenir autosuffisant, le FIPA devrait
pratiquement tripler les revenus annuels provenant des contributions. Se
référant à l’expérience brésilienne, il a ajouté que le paiement des
contributions était généralement lié à l’existence de sections du FIPA dans les
parlements membres, d’où le besoin d’adopter des résolutions pour créer ces
structures dans chacun des pays membres. Les délégués canadiens se sont fait
l’écho cette vision et ils ont expliqué le système établi au Parlement du
Canada concernant l’affectation de fonds pour les associations parlementaires.
La représentante dominicaine a demandé le soutien du Comité exécutif et du
Secrétariat pour contacter les autorités du Sénat national afin de faciliter
une éventuelle augmentation de la contribution de son pays.
Les membres se sont mis d’accord pour procéder à
la révision de la stratégie financière. La présidente du Centre parlementaire,
Mme Amelita Armit, a réitéré l’engagement du Centre parlementaire à appuyer le
FIPA dans le développement de cette stratégie en vertu du nouveau projet.
9.Autres questions
9.1 Lieu
et date de la 22e Réunion du Comité exécutif du FIPA
Le représentant du Paraguay, sénateur Alberto
Grillon Conigliaro, a proposé que la ville d’Asunción, au Paraguay, soit l'hôte
de la prochaine réunion du Comité exécutif du FIPA.
Les membres ont accepté cette proposition et,
après discussion, ils ont décidé de tenir la réunion les 4 et 5 juin, avant
l’Assemblée générale de l’OEA (prévue du 6 au 8 juin à Lima, Pérou), afin de
permettre à une délégation des membres du Comité exécutif d'assister à cette
Assemblée.
9.2 Résolution
sur Haïti
Une version révisée du projet de résolution « en
vertu de laquelle le Comité exécutif du FIPA affirme sa solidarité avec Haïti
face à la catastrophe occasionnée par le tremblement de terre », tenant compte
des suggestions faites en début de réunion, a été distribuée. Cette résolution
a été adoptée à l’unanimité.
(Veuillez voir l’Annexe B pour la Résolution
FIPA/EC/2010/RES.1 « en vertu de laquelle le Comité exécutif du FIPA affirme sa
solidarité avec Haïti face à la catastrophe occasionnée par le tremblement de
terre ».
10.Clôture
En l’absence d’autre question à traiter, le
président a déclaré close la 21e Réunion du Comité exécutif du FIPA.
Respectueusement soumis,
M. Randy Hoback, député
Président Section canadienne de ParlAmericas