Header Image Association législative Canada-Chine

 

Rapport de la délégation

VISITE ANNUELLE
DES COPRÉSIDENTS DE
L’ASSOCIATION LÉGISLATIVE CANADA-CHINE
EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Du 22 mars au 1er avril 2006
Beijing, Guangzhou, île de Hainan et Hong Kong

 

Contexte :

 

Les coprésidents de l’Association législative Canada Chine (ALCC) se sont rendus à Beijing, Guangzhou (province du Guangdong), l’île de Hainan et Hong Kong dans le cadre de leur visite annuelle en République populaire de Chine, du 22 mars au 1er avril 2006. Cette visite était très opportune et donnait suite aux progrès accomplis par l’Association. Le président de la République populaire de Chine, Son Excellence Hu Jintao, a souligné l’importance des relations parlementaires devant les membres de l’ALCC, durant sa visite au Canada, en septembre 2005. Le président Hu a rappelé le succès des sept rencontres bilatérales antérieures de législateurs canadiens et chinois et fait l’apologie des échanges interparlementaires, notamment pour leur rôle essentiel dans la promotion de la compréhension et de la coopération entre les deux pays. Le président Hu a souligné que les relations entre le Canada et la Chine s’appuyaient sur les progrès réalisés et visaient la création d’un partenariat stratégique susceptible d’assurer un avenir durable aux relations bilatérales. Ce point de vue a été réitéré par le président chinois de l’ALCC, M. Lü Congmin, qui a fait remarquer à l’ambassadeur canadien en République populaire de Chine, M. Robert Wright, que ces visites contribuaient au renforcement et au renouvellement des liens au sein de l’ALCC. Cette visite a démontré l’importance que les Chinois accordent au Canada. Le Canada, faut il le souligner, compte parmi les 14 grands partenaires parlementaires de la Chine, avec les États-Unis d’Amérique, certains pays de l’Union européenne, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Inde.

 

Objectifs :

 

§   Renouveler les relations au sein de l’ALCC à la lumière du partenariat stratégique Canada Chine ;

§   informer les homologues chinois de la situation politique au Canada ;

§   établir les objectifs et les paramètres de la visite de la délégation chinoise de l’ALCC au Canada, en juin prochain ; et

§   promouvoir l’amitié et le dialogue avec les homologues chinois.

Rencontres : Beijing : M. Sheng Huaren, vice président et secrétaire général du Comité permanent du Congrès national du peuple; M. Lü Congmin, vice-président du Comité des affaires étrangères, Congrès national du peuple; Mme Janet DeSilva, présidente du Conseil commercial Canada Chine (Section Beijing); M. Simon Pang, énergie atomique du Canada. Province du Guangdong : M. Chen Jian, vice président du Comité permanent du Congrès du peuple du Guangdong; Mme WEN Lan Zi, directrice générale du Bureau des affaires religieuses et ethniques du Guangdong; des représentants d’entreprises canadiennes au Guangdong. Province du Hainan : M. Chen Sun Wen, vice président du Comité permanent du Congrès du peuple du Hainan; Mme Liu Jin, directrice adjointe du Bureau des affaires étrangères de la province du Hainan; M. Zhang Jin Cheng, directeur général de la compagnie Hainan Fruit Vegetable Food Allocation Co. (société de distribution de fruits et de légumes du Hainan).

Les coprésidents ont eu droit à des exposés détaillés donnés par l’ambassadeur Robert Wright et son personnel, le consul général Tim Coughlin et son personnel (province du Guangdong) ainsi que le consul général Gerry Campbell (Hong Kong) et son personnel. Ils ont également visité l’école publique no 25 de Beijing, l’école et l’hôpital Clifford (Guangzhou), l’école internationale canadienne (Hong Kong) et le Centre de la protection de la santé (Hong Kong).

 

 

Haut de page