Visite au Canada du très honorable Lord Fowler, lord président de la Chambre des lords du Royaume-Uni
Du 2 au 4 octobre 2017, le très honorable Lord Fowler, lord président de la Chambre des lords du Royaume-Uni, a visité Ottawa à l’invitation de l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat, et de l’honorable Geoff Regan, C.P., député, Président de la Chambre des communes. Il était accompagné de lady Fowler, de M. Patrick Milner, secrétaire particulier du Président de la Chambre des lords et de Mme Žana Paul, chef adjointe des Relations internationales, Bureau des Affaires étrangères.
Pendant son séjour à Ottawa, le Lord président de la Chambre des lords a rencontré :
- l’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat;
- l’honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes;
- L’honorable V. Peter Harder, C.P., sénateur, représentant du gouvernement au Sénat;
- Le Comité directeur du Comité spécial sur la modernisation du Sénat composé de l’honorable sénateur Thomas J. McInnis, président, de l’honorable sénateur Serge Joyal, vice-président, et de l’honorable sénatrice Elaine McCoy.
- M. Michel Patrice, sous-greffier, Chambre des communes, Mme Hélène Bouchard, dirigeante principale des services corporatifs, Sénat, M. Stephan Aubé, dirigeant principal de l’information, Chambre des communes, et M. Soufiane Ben Moussa, dirigeant principal des technologies de l’information, Chambre des communes;
- Le surintendant principal Michael Duheme, directeur du Service de protection parlementaire.
Le lord président de la Chambre des lords a assisté à la cérémonie officielle d’installation de la 29e gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette. Il a aussi effectué diverses visites de site axées sur la rénovation et la modernisation de la Cité parlementaire.
Cette visite au Canada constituait une occasion de renforcer les relations bilatérales solides qui existent déjà entre les deux Parlements et d’aborder de nombreux sujets, notamment l’administration et les réformes parlementaires, les enjeux de cyber sécurité et la planification de la rénovation d’immeubles parlementaires.