Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat, accompagné d’une délégation parlementaire, en Haïti
Du 19 au 23 mai 2017, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a mené une délégation parlementaire en visite officielle en Haïti. La délégation était composée de Mme Karen Furey, ainsi que de l’honorable Jim Munson, sénateur, de Paul E. McIntyre, c.r., sénateur, et de l’honorable Françoise Mégie, sénatrice. La délégation était accompagnée par M. Stuart Barnable, chef du cabinet du Président du Sénat, M. Mike McDonald, directeur de la Sécurité institutionnelle du Sénat, et M. Simon Larouche, secrétaire de la délégation.
Lors de sa visite à Port-au-Prince, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Jovenel Moïse, président de la République d’Haïti;
- Son Excellence Jack Guy Lafontant, premier ministre de la République d’Haïti;
- Son Excellence Youri Latortue, président du Sénat;
- Son Excellence Gérald Oriol Jr., secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées;
- Mme Susan D. Page, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour l’état du droit et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).
La délégation a également rencontré différents illustres Haïtiens et des partenaires clés canadiens en Haïti.
Pendant son séjour en Haïti, la délégation a visité l’Hôpital Bernard Mevs, un hôpital privé géré en partenariat avec le projet Medishare et Broken Earth. Elle a également visité l’Argentine Belgarde National School, qui bénéficie du programme d’alimentation dans les écoles du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, en Haïti, appuyé par le gouvernement du Canada. La délégation a également déposé une gerbe au Monument commémoratif en l’honneur des employés des Nations Unies qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre qui a secoué l’Haïti en 2010.
La visite en Haïti a eu pour principaux objectifs : de renforcer les liens entre les deux pays; d’observer sur place les besoins de la société haïtienne et l’aide au développement offerte par le Canada; d’encourager le dialogue parlementaire continu tout en réitérant que le Parlement du Canada appuie les institutions démocratiques d’Haïti; et de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.