Visite de l'honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et d'une délégation parlementaire France et Lettonie
Du 10 au 15 septembre 2017, le Président du Sénat, l'honorable George J. Furey, c.r., a effectué une visite officielle en France et en Lettonie. La délégation était composée de l'honorable Norman E. Doyle, sénateur, de l'honorable Patricia E. Bovey, sénatrice, de Mme Gudie Hutchings, députée, et de Mme Nicole Proulx, greffière du Sénat et greffière des Parlements. Accompagnaient également la délégation M. Stuart Barnable, chef de cabinet du Président du Sénat, et Mme Évelyne Côté, secrétaire de délégation.
En Lettonie, la délégation a rencontré :
- Son Excellence Maris Kucinskis, premier ministre;
- Son Excellence Raimonds Vejonis, président;
- Son Excellence Inara Murniece, présidente de la Saeima;
- Son Excellence Edgars Rinkevics, ministre des Affaires étrangères;
- M. Raimonds Bergmanis, ministre de la Défense;
- Col. Josh J. Major, commandant de la Force opérationnelle de la Lettonie; et
- M. Janis Sarts, directeur du Centre de communication stratégique pour l'excellence de l'OTAN.
À Riga, le président Furey a eu le privilège de s'adresser à la Saeima. La délégation a également eu l'occasion de visiter la base militaire d'Adaži où le Canada dirige un groupement tactique de l'OTAN visant à maintenir la stabilité dans la région. Au cours de la visite, la délégation a pu rencontrer des troupes du Canada, de la Lettonie, de l'Albanie, de l'Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l'Espagne. Afin d'en apprendre davantage sur le culture et l'histoire de la Lettonie, la délégation a visité le Musée d'occupation et le Musée national d'art letton.
La visite en Lettonie visait à renforcer les relations avec la Lettonie, à réaffirmer l'engagement du Canada envers l'OTAN et à souligner la ratification de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. La délégation a également abordé des questions telles que la coopération parlementaire et la situation actuelle dans les pays baltes.
En France, la délégation a eu l'honneur solennel de visiter trois des principaux monuments commémoratifs du sentier du Caribou. Les monuments commémoratifs de Beaumont-Hamel, de Masnières et de Monchy-le-Preux ont été construits dans le but de commémorer les réalisations, les contributions et les sacrifices des soldats de Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale. La délégation a déposé une couronne sur les trois sites pour rendre hommage aux Terre-Neuviens morts au combat qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.
En plus des événements ci-dessus, la délégation a également rencontré des hauts fonctionnaires de l'ambassade du Canada en France. Elle a ainsi pu être informée des développements géopolitiques en Europe et de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global, de même qu'avoir un aperçu de la période de transition en vue du Brexit et de ses répercussions sur les relations commerciales bilatérales du Canada et de la France.