Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Slovénie et République tchèque
Du 5 au 9 septembre 2016, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation parlementaire en visite en Slovénie et en République tchèque. La délégation était composée de Mme Karen Furey, de l’honorable sénateur Terry M. Mercer, de l’honorable sénateur David M. Wells et de Mme Nicole Proulx, dirigeante principale des Services corporatifs et greffière du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration. Accompagnaient également la délégation M. Stuart Barnable, chef de cabinet du président du Sénat et Mme Evelyne Côté, secrétaire de délégation.
À Ljubljana, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Miro Cerar, premier ministre;
- Son Excellence Borut Pahor, président;
- M. Karl Erjavec, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères;
- Son Excellence Mitja Bervar, président du Conseil national;
- Son Excellence M. Milan Brglez, président de l’Assemblée nationale;
- M. Igor Ivancic, secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale;
- Ambassadeur Damjan Bergant, directeur du Fonds d’affectation spéciale international pour la sécurité humaine;
- Colonel Boštan Blaznik, chef du centre d’excellence de l’OTAN pour la guerre en montagne.
Afin d’en apprendre davantage sur la culture sportive et le patrimoine alpin de la Slovénie, les membres de la délégation ont eu l’occasion de visiter le Centre nordique de Planica et le Musée alpin slovène.
La visite en Slovénie visait à faire la promotion des intérêts canadiens comme l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et à discuter des efforts du Canada en vue d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2020-2021. Les membres de la délégation ont également abordé des enjeux comme la coopération parlementaire, les effets du Brexit sur l’Union européenne et sur le monde et la crise en matière de migration.
À Prague, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Bohuslav Sobotka, premier ministre;
- Son Excellence Milan Štĕch, président du Sénat;
- Son Excellence Jan Hamáček, président de la Chambre des députés;
- M. Jan Mládek, ministre de l’Industrie et du Commerce;
- M. Jaromír Jermář, président du Comité sénatorial de l’éducation, des sciences, de la culture, des droits de la personne et des pétitions.
Pendant leur séjour à Prague, les membres de la délégation ont eu l’occasion d’assister à un petit déjeuner de travail avec des représentants de la Chambre de commerce du Canada au cours duquel ils ont pu discuter des nombreux avantages offerts par l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et du contexte commercial et économique en République tchèque. Les membres de la délégation ont également assisté à une réception à l’intention des Amis du Canada organisée par l’ambassadeur Jelinek.
La visite en République tchèque visait principalement à poursuivre les discussions sur plusieurs sujets abordés à la suite de la visite du président Štĕch au Canada en mai dernier, notamment le développement économique, les avantages qui pourraient découler de la ratification de l’AECG, la sécurité dans la cité parlementaire et la crise en matière de migration. Au cours de la réunion avec les membres du Comité de l’éducation, des sciences, de la culture, des droits de la personne et des pétitions, les membres de la délégation ont parlé de la façon de promouvoir les échanges dans le domaine de l’éducation.
Voir le rapport