Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat du Canada Royaume-Uni
Du 13 au 17 mai 2016, le Président du Sénat du Canada, l’honorable George J. Furey, c.r., s’est rendu au Royaume-Uni dans le cadre d’une visite officielle. Il était accompagné de Mme Karen Furey, de M. Michel Patrice, légiste et conseiller parlementaire et chef du Secteur des services de la Cité parlementaire, et de M. Stuart Barnable, chef de cabinet.
Lors de son passage à Windsor, le président Furey a eu l’insigne honneur de représenter le Parlement du Canada durant les célébrations données à l’occasion du 90e anniversaire de naissance de la reine, au château de Windsor, en la gracieuse présence de Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.
Le président a également assisté à la présentation officielle du cheval canadien de la GRC à Sa Majesté la reine Elizabeth II. Ce cadeau offert à l’occasion du 90e anniversaire de Sa Majesté perpétue la tradition canadienne de remettre un cadeau vivant, qui remonte à la présentation de Burmese à la reine en 1969.
À Londres, la délégation a rencontré :
- Son Excellence la très honorable baronne D’Souza, CMG, présidente de la Chambre des lords;
- Le très honorable Lindsay Hoyle, député, vice-président de la Chambre des communes et président des Voies et moyens;
- Le très honorable Lord Laming, CBE, DL, président des Comités;
- M. David Beamish, greffier des Parlements;
- Le lieutenant-général David Leaky, CMG, CBE, gentilhomme huissier de la verge noire;
- M. Paul Martin, directeur de la sécurité parlementaire.
Cette visite a pour principaux objectifs de discuter de questions de gouvernance liées à la sécurité d’une cité parlementaire et du rôle du responsable (convenor) quant à la représentation des intérêts des non‑inscrits (crossbenchers) à la Chambre des lords. Des questions d’intérêt commun au Parlement du Canada et au Palais de Westminster ont également été abordées, comme la vision et la planification à long terme d’une cité parlementaire historique.
Lors de son passage à Londres, la délégation a aussi rencontré M. Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, qui a mis la délégation au fait d’enjeux clés comme le référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, les questions géopolitiques en Europe et, plus particulièrement, les questions de sécurité.
Voir le rapport