Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Chine
Du 4 au 8 janvier 2016, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation parlementaire en visite officielle en République populaire de Chine. La délégation était composée des honorables sénateurs Joseph A. Day, Pana Merchant, Ghislain Maltais et Victor Oh. Accompagnaient également la délégation, M. Stuart Barnable, chef de cabinet du président du Sénat, et M. Simon Larouche, secrétaire de la délégation.
À Beijing, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence LI Yuanchao, vice-président de la Chine;
- Son Excellence ZHANG Dejiang, président du Congrès national du peuple;
- M. CHEN Changzhi, vice-président du Congrès national du peuple;
- M. HAO Ping, vice-ministre de l’Éducation;
- M. SONG Tao, ministre de la direction internationale du Parti communiste de Chine.
De plus, la délégation a participé à deux tables rondes avec des représentants de la communauté canadienne des affaires à Beijing et de la société civile chinoise. La délégation a aussi visité l’École internationale canadienne de Beijing où le président Furey a livré une allocution devant plus de deux cents étudiants chinois sur le système parlementaire canadien et le rôle du Sénat. La délégation a aussi visité l’organisation One Plus One, une organisation non-gouvernementale qui œuvre dans le secteur des personnes handicapées. En plus des rencontres et visites ci-dessus, la délégation a effectué une visite guidée du Palais de l’Assemblée du peuple et du Musée du Palais (Cité interdite).
À Xi’an, la délégation a rencontré la personne suivante :
- Son Excellence ZHAO Zhengyong, secrétaire du parti dans la province de Shaanxi et président du Congrès provincial du peuple de Shaanxi.
La délégation a aussi effectué une visite guidée du Musée du mausolée de l’empereur Qin et de son armée de soldats et chevaux en terre cuite, du quartier musulman de Xi’an et de sa grande mosquée, ainsi que la porte sud du mur de la ville.
À Shanghai, la délégation a rencontré la personne suivante :
- Son Excellence YIN Yicui, présidente du Congrès municipal du peuple de Shanghai.
La délégation a également rencontré des représentants de la communauté canadienne des affaires et a aussi visité les bureaux du Canada Beef International Institute, de Canada Wood, et de Manulife-Sinochem. Puis, la délégation a effectué une visite guidée de la Shanghai Oriental TV Tower.
Cette visite en République populaire de Chine était la première visite parlementaire canadienne de haut niveau depuis 2011. Dans le contexte des récentes célébrations du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la République populaire de Chine, la visite avait comme objectif de renouer et de resserrer les relations entre les deux pays en favorisant l’établissement d’un dialogue parlementaire permanent et de futurs échanges parlementaires. Elle a permis de susciter des discussions sur des enjeux de politiques étrangères, la coopération internationale, le commerce et autres sujets d’intérêt commun.
Voir le rapport