Visite de l’honorable Noël Kinsella, président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Royaume-Uni
Les 22 et 23 novembre 2014, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation en visite officielle au Royaume-Uni. La délégation était composée de M. Gary W. O’Brien, greffier du Sénat et greffier des Parlements, du surintendant J. Greg Peters, M.V.O., huissier du bâton noir, et était accompagnée par Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat.
Le président Kinsella a eu l’insigne honneur de se voir accorder une audience avec Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. Lors de cette audience, Sa Majesté a accordé à l’huissier du bâton noir une chaîne de fonction. Le président a ensuite présenté à Sa Majesté un album soulignant l’importance persistante de la Couronne et, tout particulièrement, l’affection indéfectible que le Canada a développée pour Sa Souveraine tout au long du règne de Sa Majesté. Par ailleurs, le greffier du Sénat et greffier des Parlements a présenté à Sa Majesté un ouvrage intitulé Trésors parlementaires : Regard sur les Archives du Sénat du Canada. Le président Kinsella et la délégation ont également assisté aux vêpres de la Chantrerie d’Édouard IV à la chapelle Saint-Georges et le très révérend David Conner, a consacré et béni la chaîne de fonction.
Le principal objectif de cette visite en Angleterre était de renforcer les liens avec Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et la monarchie, ainsi que d’offrir au président Kinsella l’occasion de faire ses adieux à Sa Majesté à la veille de sa retraite en qualité de président du Sénat et de sénateur. Cette visite a également été l’occasion d’établir le rôle historique de l’huissier du bâton noir au sein du Parlement du Canada et, plus largement, de la monarchie.