Visite de l’honorable Andrew Scheer, député, Président de la Chambre des communes, Royaume-Uni
Du 16 au 20 mai 2014, le Président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député, a fait une visite officielle au Royaume-Uni. Il était accompagné par Mme Jillian Scheer, Mme Kenzie Potter, chef de Cabinet, Bureau du Président, et Mme Elizabeth Rody, chef du protocole du Parlement.
Le Président Scheer, de concert avec l’honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat, a eu l’insigne honneur de se voir accorder une audience avec Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le Président Scheer a également rencontré :
- M. Richard Ware, directeur du projet de réfection et de renouvellement du palais de Westminster;
- M. Paul Martin, CBE, directeur de la Sécurité parlementaire;
- Des représentants de l’Autorité indépendante des normes parlementaires : M. Paul Hayes, administrateur général par intérim, Mme Belinda Brown, directrice de la Vérification, du rendement et de la rémunération, et M. John Sills, directeur des Politiques et des communications;
- Le très honorable Lindsay Hoyle, député, président des Voies et moyens de la Chambre des communes, et sir Robert Rogers, KCB, greffier de la Chambre des communes;
- M. Bob Twigger, secrétaire de la Commission de la Chambre des communes;
- M. William Shija, secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC).
L’un des objectifs de la visite était d’affermir les relations avec Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. La visite du palais de Westminster visait à renforcer les relations entre le Parlement du Canada et le Palais. Le Président Scheer a eu l’occasion de discuter de questions relatives à la gouvernance parlementaire, ainsi que de changements touchant la procédure et l’administration à la Chambre des communes. Il a pu également aborder des questions d’intérêt commun comme les plans à long terme pour la rénovation de la Cité parlementaire et la sécurité de la Cité parlementaire. Le Président s’est aussi penché sur un ensemble de points concernant l’Association parlementaire du Commonwealth.