Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat, et d’une délégation parlementaire en Angleterre et au pays de Galles, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Du 16 au 23 mai 2014, le Président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire lors d’une visite officielle en Angleterre et au pays de Galles, au Royaume-Uni et aux Pays‑Bas. La délégation se composait de Mme Ann Kinsella et des honorables sénateurs James S. Cowan et David Tkachuk. Accompagnaient la délégation Mme Janelle Feldstein, chef de Cabinet du Président du Sénat, et Mme Evelyne Côté, secrétaire de la délégation.
En Angleterre, le Président Kinsella, de concert avec l’honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes, a eu l’insigne honneur de se voir accorder une audience avec Sa Majesté la Reine Élizabeth II. Le Président Kinsella et la délégation ont également rencontré :
- la très honorable baronne D’Souza, Présidente de la Chambre des Lords;
- Lord Alton de Liverpool;
- M. Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni;
- Lord Kakkar, président de la Commission de nomination de la Chambre des Lords;
- M. Richard Ware, directeur du projet de réfection et de renouvellement du palais de Westminster;
- M. Paul Martin, directeur de la Sécurité parlementaire;
- Mme Meg Russell, maître de conférences en politique britannique et comparative et directrice adjointe de la Constitution Unit du University College London;
- M. William Shija, secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC);
- M. Andrew Tuggey, administrateur général et secrétaire de la section britannique de l’APC.
Au pays de Galles, la délégation a rencontré :
- l’honorable Dame Rosemary Butler, Présidente de l’Assemblée nationale du pays de Galles;
- la baronne Randerson, sous-secrétaire d’État du pays de Galles;
- M. Callum Couper, gestionnaire du port d’ABP South Wales.
Aux Pays-Bas, la délégation a rencontré :
- Son Excellence Ankie Broekers-Knol, Présidente du Sénat du Royaume des Pays-Bas;
- M. Wopke Hoekstra, sénateur, et M. Rene Leegte, député;
- M. James Lambert, ambassadeur;
- M. Geert ten Dam, professeur, M. Frank A. van der Duyn Schouten, professeur, et M. Adrie van de Rest, du Conseil de l’éducation des Pays-Bas;
- M. Frans van Keulen, gestionnaire des relations extérieures, Autorité portuaire de Rotterdam;
- les professeurs Alex Geer Castermans, Ton Liefaard, Titia Loenen, Pablo Mendes de Leon, Gelijn Molier et Machteld Zee, de l’Université de Leyde;
- Mme Garance Reus-Deelder, directrice générale, M. Jan Erik Dubbleman, directeur des projets d’éducation, et Mme Julie Couture, Projets canadiens, Maison Ann‑Frank.
L’un des objectifs de la visite en Angleterre était d’affermir les relations avec Sa Majesté la Reine Elizabeth II, et avec la monarchie. La visite du palais de Westminster visait à renforcer les relations entre le Parlement du Canada et le Palais. La délégation a eu l’occasion de discuter de questions relatives à la gouvernance parlementaire, ainsi que de changements touchant la procédure et l’administration. Elle a pu également aborder des questions d’intérêt commun comme les plans à long terme pour la rénovation de la Cité parlementaire et la sécurité de la Cité. Elle s’est penchée sur un ensemble de points concernant l’Association parlementaire du Commonwealth et, en plus, le processus de nomination à la Chambre des Lords.
La visite au pays de Galles visait principalement à renforcer les relations entre le Parlement du Canada et l’Assemblée nationale du pays de Galles. La délégation a discuté de la dévolution des pouvoirs à l’Assemblée nationale par le Parlement du Royaume-Uni. Elle a également rencontré un représentant de Associated British Ports (ABP) South Wales afin de promouvoir la collaboration entre les ports d’expédition de conteneurs et fortifier les liens économiques.
Le but de la visite de Eerste Kamer der Staten-Generaal était de discuter de questions concernant la gouvernance parlementaire et de souligner l’importance de la diplomatie parlementaire, de même que du rôle des organismes parlementaires tels que l’Union interparlementaire et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. La délégation a également discuté de l’Accord économique global entre le Canada et l’Union européenne et favorisé la collaboration entre les ports d’expédition de conteneurs. On s’est entretenu des possibilités de la porte d’entrée de l’Atlantique à l’occasion de réunions avec des parlementaires et des cadres supérieurs de l’Autorité portuaire de Rotterdam. Par ailleurs, la délégation a réitéré l’importance des droits de la personne lors d’une réunion avec des représentants de la Maison Ann-Frank. On a aussi fait la promotion d’échanges pédagogiques avec des membres du corps professoral de l’Université de Leyde. Enfin, pour souligner les œuvres d’art autochtones, la délégation a assisté à l’inauguration de l’exposition Nunavut’s Culture on Cloth au Musée Volkenkunde.
Voir le rapport.