Visite au Canada de Son Excellence M. Igor Corman, député, président du Parlement de la République de Moldavie, et d'une délégation parlementaire
Les 27 et 28 février 2014, Son Excellence M. Igor Corman, président du Parlement de la République de Moldavie, a dirigé une délégation parlementaire lors d’une visite de travail à Ottawa, à l’invitation du président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, et du président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député. La délégation était composée de M. Valeriu Ghiletchi, député, secrétaire du Comité permanent de la politique étrangère et de l’intégration européenne. M. Eugeniu Revenco, conseiller du président et Mme Svetlana Ursu, chef du bureau des mass média du Parlement accompagnaient la délégation. Son Excellence Mme Aia Beleavschi, ambassadrice de la Moldavie au Canada a également accompagné la délégation.
Durant la visite, la délégation a signé un protocole d’entente avec le président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Moldavie, M. Corneliu Chisu, député.
La délégation a rencontré:
- L’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat;
- L’honorable Andrew Scheer, député, président de la Chambre des communes
- L’honorable Pierre Poilievre, C.P., député, secrétaire d’État à la réforme démocratique;
- Plusieurs sénateurs et députés à l’occasion du repas officiel offert par les présidents Kinsella et Scheer et lors d’un dîner offert par le Groupe d’amitié parlementaire Canada-Moldavie.
La visite a permis aux deux pays de cultiver leurs relations bilatérales relancées récemment par l’ouverture d’une ambassade au Canada en décembre 2013. Avec la signature d’un protocole d’entente sur le sujet, la coopération interparlementaire a aussi été évoquée et la délégation moldave a été encouragée à favoriser la participation de leurs hauts fonctionnaires au Programme canadien d’études des hauts fonctionnaires parlementaires. Avec la crise en Ukraine, les préoccupations de part et d’autre ont été évoquées. Le cheminement de la Moldavie vers une intégration accrue avec l’Union européenne a été souligné, malgré les réticences russes qui pourraient potentiellement rendre difficiles les relations bilatérales entre les deux pays. Des secteurs d’une coopération économique accrue ont été identifiés : agriculture et énergie. Les échanges d’étudiants de niveau post-secondaire ont également été mentionnés. Enfin, la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en Moldavie a été l’objet d’échanges notamment avec le secrétaire d’État à la réforme démocratique.