Visite de l’honorable Andrew Scheer, député, Président de la Chambre des communes, Macédoine
Du 1er au 3 septembre 2014, le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député, a fait une visite officielle en Macédoine. Il était accompagné par M. Darryl Whitehead, conseiller principal du président. En Macédoine, le président a rencontré :
- M. Gjorge Ivanov, président de la République de Macédoine;
- M. Nikola Gruevski, premier ministre de la République de Macédoine;
- M. Trajko Veljanoski, président de l’Assemblée de la République de Macédoine;
- M. Aleksandar Nikoloski, président du Groupe parlementaire de l’Assemblée de la République de Macédoine, et cinq membres de ce groupe;
- M. Nikola Popovski, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine; et
- des représentants du milieu des affaires canadien en Macédoine.
La visite avait comme objectif de renforcer les relations entre le Canada et la Macédoine en faisant la promotion de l’établissement d’un dialogue permanent et d’échanges parlementaires futurs. Le président s’est tout particulièrement intéressé aux questions du commerce et de l’investissement, de l’économie, ainsi que de la paix et de la stabilité dans la région. Il a eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises de questions de politique étrangère revêtant un intérêt international et réciproque, de sujets découlant de l’adhésion des deux pays à diverses organisations multilatérales, de possibilités de collaborations nouvelles et continues, ainsi que des relations bilatérales entre le Canada et la Macédoine. En plus de ces rencontres, la République de Macédoine a organisé des rencontres informelles supplémentaires dans la ville historique d’Ohrid. Le président a rencontré des représentants locaux de la communauté des affaires, des politiciens et les maires d’Ohrid et des communautés avoisinantes. Aussi, le président a participé à une réception officielle organisée par Macédoine 2015, une organisation pour la modernisation économique composée de représentants du gouvernement et des chefs d’entreprises. Voir le rapport.