Visite de l'honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, France et République fédérale d'Allemagne
Du 18 au 24 novembre 2012, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire en France et en République fédérale d’Allemagne. La délégation était composée de Mme Ann Kinsella, ainsi que des honorables sénateurs Claudette Tardif et Judith Seidman. Accompagnaient également la délégation, Mme Janelle Feldstein, chef de Cabinet du président, et M. Michel Marcotte, secrétaire de la délégation.
En France, la délégation a rencontré :
- M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat;
- Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France;
- M. Édouard Philippe, député-maire du Havre;
- M. Sébastien Jumel, maire de Dieppe, et Mme Martine Laquièze, sous-préfète de Dieppe;
- M. Gilles Fournier, président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre, et M. Jean-Baptiste Gastinne, conseiller municipal et adjoint du député-maire du Havre;
- Mme Carine Camby, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP);
- M. Pierre Letartre, directeur de la Maison des étudiants canadiens (MEC).
La délégation a également visité le Port du Havre ainsi que le Mémorial du Canada, au pied des falaises de Dieppe, où ils ont déposé une couronne au nom du Sénat du Canada en mémoire des morts, et le cimetière de guerre canadien de Dieppe (Cimetière des vertus) à Hautot-sur-Mer où ils ont déposé des fleurs sur des pierres tombales.
Lors d'un dîner à la résidence de l'ambassadeur du Canada en France , la délégation a rencontré Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger, la sénatrice Claudine Lepage, présidente du Groupe d’amitié sénatorial France-Canada, Mme Catherine Coutelle, présidente de l’Association interparlementaire France-Canada, le sénateur Louis Duvernois, Mme Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de l’Audiovisuel extérieur de France, Mme Anne-Marie Cordelle, présidente du Cercle Richelieu Senghor de Paris, et M. Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie.
La délégation a également été invitée par le Groupe d'amitié France-Canada à rencontrer un grand nombre de parlementaires français, y compris la sénatrice Claudine Lepage, Mme Corinne Narassiguin (présidente du Groupe d'amitié France-Canada à l'Assemblée nationale), les sénateurs Karine Claireaux, Catherine Morin-Desailly, Charles Revet, Hervé Maurey, Pierre-Yves Collombat, Jean-Claude Lenoir, Catherine Deroche, Christiane Kammermann, Jacques Cornano, Jean-Léonce Dupont et Jean-Pierre Plancade.
En Allemagne, la délégation a rencontré :
- M. Winfried Kretschmann, président du Bundesrat et ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg;
- M. Norbert Lammert, président du Bundestag;
- Mme Hannelore Kraft, ministre-présidente du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie;
- Mme Annette Schavan, ministre de l’Éducation et de la Recherche de la République fédérale d’Allemagne;
- Mme Bilkay Öney, ministre de l’Intégration de la République fédérale d’Allemagne;
- M. Alexander Bonde, ministre des Affaires rurales et de la Protection du consommateur de Bade-Wurtemberg;
- M. Markus Löning, commissaire du gouvernement fédéral allemand pour les droits de la personne et l’aide humanitaire.
À Stuttgart, la délégation a été invitée au Parlement de l'État (Landtag) et à la Villa Reitzenstein, siège du gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg. Elle a aussi eu l’occasion de visiter un musée régional appelé "Haus des Geschichte".
À Berlin, la délégation a été officiellement reconnue à la 903e Séance plénière du Bundesrat et a assisté à un concert "Mendelssohn Bartholdy», dans la salle plénière du Bundesrat. Elle a également visité le mémorial du mur de Berlin, accompagnée par le directeur de la Fondation mur de Berlin, M. Axel Klausmeier.
À Hambourg, la délégation a pu discuter longuement avec les autorités portuaires de Hambourg dans le cadre d’une croisière qui a permis de mieux connaître les installations portuaires de la ville hanséatique. La délégation a également visité le terminal de conteneurs HHLA, complètement automatisé, et discuté des occasions d’affaires pour les ports canadiens avec les représentants de la HHLA (Hamburg Hafen und Logistik AG) Container Terminals GmbH.
La visite avait comme objectif de renforcer les relations entre le Canada et la France, ainsi que l’Allemagne, encourager le dialogue parlementaire continu en faisant la promotion des échanges parlementaires, souligner l’éventail des intérêts du Canada dans la région, discuter des politiques étrangères dans la perspective des questions d’intérêt international et commun, promouvoir les échanges éducatifs, promouvoir le partage des recherches dans le domaine de l’agriculture, promouvoir la collaboration entre les ports de chargement et maintenir de bonnes relations dans tous les domaines d’échanges.