Visite de l'honorable Andrew Scheer, député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, Chili et Costa Rica
Du 6 au 13 octobre 2012, le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député, a dirigé une délégation parlementaire au Chili et au Costa Rica. La délégation était composée de M. Joe Comartin, vice-président de la Chambre des communes et président des Comités pléniers; M. Scott Andrews, député; et M. Ed Holder. Accompagnaient également la délégation, Mme Kenzie Potter, chef de cabinet du président de la Chambre des communes et M. David Gagnon, secrétaire de la délégation.
Au Chili, la délégation a rencontré :
- L’honorable Camilo Escalona Medina, président du Sénat;
- L’honorable Nicolás Monckeberg Díaz, président de la Chambre des députés;
- M. Jorge Tarud, président de la Commission sur les affaires étrangères à la Chambre des députés;
- M. Roberto Delmastro Naso, président du Groupe parlementaire Chili-Canada à la Chambre des députés;
- M. Pedro Muñoz, membre du Groupe parlementaire Chili-Canada au Sénat;
- M. Alvaro Clarke, président de ICR Chili.
La délégation a également assisté à un dîner de travail avec des membres du milieu canadien des affaires organisé à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, Mme Patricia Fuller.
Au Costa Rica, la délégation a rencontré :
- L’honorable Víctor Emilio Granados Calvo, président de l’Assemblée législative du Costa Rica;
- M. José Enrique Castillo Barrantes, ministre des Affaires étrangères du Costa Rica;
- Mme María Jeannette Ruiz Delgado, présidente de la Commission permanente sur les affaires étrangères et le commerce international.
La délégation a également assisté à une table ronde avec des représentants du milieu des affaires canadien.
La visite avait comme objectif de promouvoir le dialogue parlementaire et de faciliter de futurs échanges parlementaires. La délégation était particulièrement intéressée par les échanges commerciaux, l’économie et l’agriculture. La visite a permis de discuter des politiques étrangères des deux pays sur des enjeux internationaux les intéressant mutuellement et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun qui découlent de notre adhésion à des organisations multilatérales.