Visite de l'honorable Andrew Scheer, député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, Roumanie et Croatie
Du 19 au 26 mai 2012, le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, député, a dirigé une délégation parlementaire en Roumanie et en Croatie. La délégation était composée de M. Chris Warkentin, député; Mme Judy Foote, députée; et M. Philip Toone, député. Accompagnaient également la délégation, Mme Kenzie Potter, chef de cabinet du président de la Chambre des communes et M. David Gagnon, secrétaire de la délégation.
En Roumanie, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Vasile Blaga, président du Sénat;
- M. Valeriu Ştefan Zgonea, vice-président de la Chambre des députés;
- Son Excellence M. Florin Georgescu, vice-premier ministre et ministre des Finances publiques;
- Son Excellence Mme Luminiţa Odobescu, secrétaire d’État aux Affaires européennes;
- M. Vasile Bereş, député, membre du Groupe d’amitié Canada–Roumanie.
La délégation a également assisté à une réception organisée à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, M. Philippe Beaulne. La délégation s’est également rendue dans la vallée de Prahova, où elle a pu visiter les châteaux de Peleş et de Bran.
En Croatie, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Ivo Josipović, président de la République de la Croatie;
- Son Excellence M. Boris Šprem, président du Hrvatski sabor;
- M. Neven Mimica, vice-premier ministre;
- Son Excellence Mme Vesna Pusić, ministre des Affaires étrangères et européennes;
- Mme Marija Vučković Selimovic, mairesse adjointe du Comté de Dubrovnik;
- Membres du Réseau d’affaires Canada–Croatie.
La délégation a assisté à une réception à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, M. Edwin Loughlin. Les délégués ont eu droit à une visite guidée du Parlement de la Croatie, de la ville de Zagreb, ainsi que de la ville de Dubrovnik.
La visite avait comme objectif de promouvoir l’établissement d’un dialogue parlementaire permanent et de faciliter de futurs échanges parlementaires. La délégation était particulièrement intéressée par les échanges commerciaux, l’économie et l’agriculture. La visite a permis de discuter des politiques étrangères des deux pays sur des enjeux internationaux les intéressant mutuellement et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun qui découlent de notre adhésion à des organisations multilatérales.
Voir le rapport.