Visite de l'honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, République fédérale d'Allemagne, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et État du Qatar
Du 17 au 24 février 2012, le président du Sénat, l'honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire à la République fédérale d'Allemagne, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et dans l'État du Qatar. La délégation était composée de Mme Ann Kinsella et des honorables sénateurs Gérald Comeau, C.P., et Claudette Tardif. Accompagnaient également la délégation, M. Gary W. O'Brien, greffier du Sénat et greffier des Parlements, Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du Président du Sénat, et M. Gérald Lafrenière, secrétaire de la délégation et greffier principal adjoint, Échanges parlementaires.
Au Qatar, la délégation a rencontré :
- Son Altesse le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar;
- Son Altesse la Cheikha Mozah bint Nasser Al Missned, présidente du conseil d'administration de la Fondation du Qatar;
- M. Fathy Saoud, président de la Fondation du Qatar;
- Son Excellence M. Mohammed Mubarak Al Kholaifi, président du Conseil consultatif (Majlis Al-Shura) et des membres supérieurs du Conseil;
- le major-général Hamad bin Ali Al-Attiyah, chef d'état-major des Forces armées du Qatar;
- M. Akbar Al Baker, directeur général, Qatar Airways;
- Mme Cheikha Abdulla Al Misnad, présidente de l'Université du Qatar, ainsi que plusieurs doyens de l'Université du Qatar;
- M. Nasser Al Hajri, président, et M. Hamad Saad Al Saad, conseiller auprès du président, Hassad Food Company;
- le capitaine Ahmed Al Mass, président par intérim, Qatar Ports Management Company;
- M. Ken Macleod, président, et Mme Latifa Al Houty, membre du conseil d'administration du Collège de l'Atlantique Nord-Qatar.
Au Royaume-Uni, le président Kinsella, accompagné du président Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, a eu l'insigne honneur de se voir accorder une audience avec Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le président Kinsella et la délégation ont également rencontré les personnes suivantes :
- la très honorable baronne Frances D'Souza, présidente de la Chambre des lords;
- M. David Beamish, greffier des Parlements;
- Sir Alan Haselhurst, député, président de la Section britannique de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) et président du Comité exécutif international de l'APC;
- M. Robert Rogers, greffier de la Chambre des communes.
En Allemagne, le président Kinsella a rencontré Herrenmeister, le prince Oskar von Preußen.
La visite au Qatar avait comme objectifs de : renforcer les relations entre le Canada et le Qatar; souligner l'intérêt commun à la promotion de la stabilité régionale; resserrer les liens économiques en encourageant le commerce et l'investissement; promouvoir la recherche dans l'agriculture; parler de l'importance des droits de la personne; promouvoir les échanges dans l'enseignement postsecondaire; encourager le développement social, en particulier dans l'éducation et les soins de santé; parler d'échanges et de coopération militaires; développer les transports maritimes et promouvoir la collaboration entre les ports d'expédition de conteneurs; encourager un dialogue parlementaire continu en favorisant davantage encore les échanges parlementaires; parler des politiques étrangères relativement à des questions d'intérêt mutuel et international.
Les objectifs de la visite au Royaume-Uni étaient de renforcer les relations entre le Canada et le Royaume-Uni; de parler de diverses questions relatives à l'Association parlementaire du Commonwealth; d'examiner des changements d'ordre procédural et administratif intervenus récemment à la Chambre des lords; de commémorer le Jubilé de diamant de Sa Majesté.
En Allemagne, les objectifs étaient de renforcer les relations entre le Canada et l'Allemagne et de parler de l'efficacité de l'aide internationale.
Voir le rapport.