Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, aux Nations Unies, New York, New York, États-Unis d’Amérique
Les 10 et 11 novembre 2011, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a effectué une visite officielle aux Nations Unies à New York, aux États-Unis. Il était accompagné de Mme Ann Kinsella, Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat, et de M. Gérald Lafrenière, secrétaire de la délégation et greffier principal adjoint, Échanges parlementaires.
Aux Nations Unies, la délégation a rencontré :
- M. BAN Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies;
- Son Excellence M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En plus des réunions aux Nations Unies, le Président a assisté en tant qu’observateur à une séance de l’Assemblée générale des Nations Unies et à une séance d’information donnée aux membres de l’Assemblée générale sur les résultats du Sommet du G-20 tenu à Cannes en novembre 2011.
À New York, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Lhatu Wangchuk, représentant permanent du Royaume du Bhoutan aux Nations Unies et ambassadeur au Canada;
- Son Excellence M. Abderrahim Ould Hadrami, représentant permanent de Mauritanie aux Nations Unies et ambassadeur au Canada;
- Son Excellence M. João Soares Da Gama, représentant permanent de Guinée-Bissau aux Nations Unies et ambassadeur au Canada;
- Son Excellence M. Narcís Casal de Fonsdeviela, représentant permanent d’Andorre aux Nations Unies et ambassadeur au Canada.
De plus, le Président a eu des discussions informelles avec les représentants permanents de l’Australie, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Croatie et du Japon aux Nations Unies.
Lors de la cérémonie du jour du Souvenir au British Garden, la délégation a rencontré :
- M. Danny Lopez, consul général du Royaume-Uni à New York;
- Mme Geneive Brown Metzger, consule générale de la Jamaïque à New York;
- M. Victor E. Stewart, président, British Memorial Garden Trust;
- M. Rodney Johnson, vice-président et directeur financier, British Memorial Garden Trust;
- M. Keith Taylor, président, Fonds des soldats britanniques;
- M. John C. Harvey, président, St. George’s Society.
La délégation a également rencontré Son Excellence M. Frà John Dunlap, membre du Conseil souverain, Ordre souverain militaire de Malte, qui a ses bureaux dans la ville de New York.
La visite avait pour but d’approfondir les relations entre le Canada et les États-Unis, de même que les relations bilatérales avec divers pays, notamment la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Bhoutan et l’Andorre, dont les représentants permanents au Canada se trouvent à New York. À cet égard, la délégation a souligné l’éventail des intérêts du Canada dans ces pays, fait la promotion des échanges en matière d’éducation, discuté du partage des recherches dans le domaine de l’agriculture et de l’aquaculture, et échangé des idées sur la question de la sécurité alimentaire dans le monde. Elle a également souligné l’éventail des intérêts que le Canada partage avec les Nations Unies dans les domaines du développement international, de la sécurité et des droits de la personne, encouragé le maintien du dialogue parlementaire en faisant une promotion plus poussée des échanges parlementaires, discuté des politiques étrangères relatives aux questions d’intérêt mutuel et international, et cultivé de bonnes relations dans tous les domaines communs.