Visite de l'honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, République de Corée
Du 11 au 14 novembre 2018, le président du Sénat, l'honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation parlementaire lors d'une visite en République de Corée. La délégation se composait de l'honorable Grant Mitchell, sénateur, l'honorable Yonah Martin, sénatrice et l'honorable Sarajit S. Marwah, sénateur. La délégation était accompagnée de Mme Pascale Legault, Dirigeante principale des services corporatifs et greffière du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, M. Stuart Barnable, chef de cabinet du président, et de Mme Catherine Cuerrier, secrétaire de la délégation.
À Séoul, en République de Corée, la délégation a rencontré les personnes suivantes:
- Son Excellence Lee Nak-yon, premier ministre de la République de Corée;
- Son Excellence Moon Hee-sang, président de l'Assemblée nationale de la République de Corée;
- Son Excellence Rye Eun-he, vice-première ministre et ministre de l'Éducation;
- Son Excellence Pi Woo-Jin, ministre des Patriotes et des Anciens Combattants;
- Son Excellence Sung Yun-mo, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie;
- M. Heo Yong Beom, Chef de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale;
- Le lieutenant-général Wayne D. Eyre, commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée.
Outre les rencontres énumérées ci-dessus, la délégation a participé, en compagnie de son Excellence Pi Woo-Jin, ministre des Patriotes et des Anciens Combattants, à une cérémonie commémorative au Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en République de Corée. La délégation a rencontré des membres du Groupe d'amitié parlementaire Corée-Canada ainsi que des représentants de la communauté canadienne des affaires en Corée. Elle a visité les installations du Hyundai Motorstudio Goyang et elle a visité les installations de la compagnie canadienne CAE FSS Korea.
La visite avait pour objectif de resserrer les liens bilatéraux entre les deux pays, de faire la promotion des valeurs démocratiques et des intérêts canadiens, ainsi que de partager de l'information et d'échanger des pratiques exemplaires en matière de bonne gouvernance publique. Elle a aussi permis de discuter de questions liées au commerce et au développement international et à la coopération dans le domaine de l'éducation et de la sécurité régionale. Enfin, la visite a permis de se souvenir de ceux qui ont pris part à la guerre de Corée et des 516 Canadiens qui y ont fait le sacrifice ultime.
Le rapport sera disponible dès qu'il sera présenté au Sénat.