Visite de l'honorable Andrew Scheer, député, président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, Japon
Du 13 au 18 mai 2013, le président de la Chambre des communes, l'honorable Andrew Scheer, député, a dirigé une délégation parlementaire au Japon. La délégation était composée de MM. Tom Lukiwski, Philip Toone et Rodger Cuzner, députés. Accompagnaient également la délégation, Mme Jill Scheer, Mme Kenzie Potter, chef de Cabinet du président, et M. Michel Marcotte, secrétaire de la délégation.
À Kyoto, la délégation a rencontré :
- L'honorable Keiji YAMADA, gouverneur de Kyoto;
- M. Hiroyuki FUJITA, maire adjoint de Kyoto;
À Tokyo, M. et Mme Scheer ont été reçus, en audience privée, par l'Empereur et l'Impératrice du Japon. La délégation a rencontré :
- L'honorable Shinzo ABE, premier ministre du Japon;
- L'honorable Bunmei IBUKI, président de la Chambre des représentants;
- L'honorable Kenji HIRATA, président de la Chambre des conseillers;
- L'honorable Sadakazu TANIGAKI, ministre de la Justice et président de la Ligue d'amitié des parlementaires Japon-Canada;
- L'honorable Fumio KISHIDA, ministre des Affaires étrangères;
- L'honorable Akira AMARI, ministre en charge de la Revitalisation économique.
La visite avait comme objectif de renouer et de resserrer les relations entre le Canada et le Japon en favorisant l'établissement d'un dialogue parlementaire permanent et de futurs échanges parlementaires. Elle a permis de susciter des discussions sur les politiques étrangères relatives à des enjeux d'intérêt international et mutuel et d'échanger sur des sujets d'intérêt commun découlant de notre adhésion à des organisations multilatérales.
En plus de ces rencontres, la délégation a été invitée à assister à une séance de la Chambre des représentants de la Diète japonaise. La délégation a participé à une visite guidée de l'édifice du Parlement.
À Kyoto, la délégation a visité le siège de deux compagnies: les sociétés Omron et Shimadzu.
Voir le rapport.