Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, Slovaquie, Saint-Siège, Ordre souverain militaire de Malte, et Italie
Du 14 au 20 octobre 2010, l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, a visité la Slovaquie, le Saint-Siège, l’Ordre souverain militaire de Malte, et l’Italie. Le président était accompagné de Mme Ann Kinsella et Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat.
En Slovaquie, le président Kinsella a rencontré :
- Son Excellence M. Richard Sulik, président du Conseil national;
- M. Bela Bugar, vice-président du Conseil national.
Au Saint-Siège, le président a rencontré :
- Sa Sainteté le pape Benoît XVI;
- Monseigneur Liam Bergin, recteur du Collège Pontifical irlandais.
Pendant la visite au Saint-Siège, le président Kinsella a représenté le Sénat du Canada à la canonisation du Frère André Bessette, C.S.C., de Montréal.
À l’Ordre souverain militaire de Malte, il a rencontré :
- Son Excellence le vénérable Bailli Fra’ Gherardo Hercolani Fava Simonetti, grand commandeur;
- Son Excellence M. Jean-Pierre Mazery, grand chancelier;
- Son Excellence M. Fra' Carlo d'Ippolito di Sant'ippolito, membre du Souverain conseil;
- Son Excellence M. Antonio R. Sanchez-Corea, Jr., membre du Souverain conseil;
- Le vénérable Bailli Fra’ John A. MacPherson, ancien membre du Souverain conseil;
- La Comtesse Isabella Salburg-Falkenstein;
- Son Excellence M. Alberto Leoncini Bartoli, conseiller diplomatique et ambassadeur de l’Ordre de Malte au Saint-Siège;
- M. Paul Michel Saghbini, hospitalier de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte et observateur au Synode pour le Moyen-Orient.
En Italie, le président a rencontré :
- M. Vannino Chiti, vice-président du Sénat de la République d’Italie.
Cette visite officielle visait à améliorer les relations entre le Canada et la Slovaquie, le Saint-Siège, l’Ordre souverain militaire de Malte et l’Italie; encourager le dialogue continu afin de promouvoir les échanges parlementaires; mettre en évidence la gamme d’intérêts du Canada dans la région; discuter des politiques étrangères relativement aux questions d’intérêt international et mutuel; promouvoir les échanges en matière d’éducation; promouvoir le partage des recherches dans le secteur de l’agriculture; promouvoir la collaboration entre les ports d’expédition de conteneurs; et également chercher à établir de bonnes relations dans tous les domaines de contact.