Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, et d’une délégation parlementaire, Colombie
Du 16 au 20 janvier 2012, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire en visite officielle en Colombie. La délégation était composée de Mme Ann Kinsella, l’honorable Joan Fraser, et l’honorable Nancy Ruth, sénateurs. Accompagnaient également la délégation, Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat, et Mme Jolène Savoie, secrétaire de la délégation.
À Bogota, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Juan Manuel Santos Calderón, président de la République de Colombie;
- M. Angelino Garzón, vice-président de la République de Colombie ;
- Monseigneur Rubén Salazar, archevêque de Bogota;
- M. Juan Camilo Restrepo Salazar, ministre de l’Agriculture et du Développement rural;
- Mme María Fernanda Campo Saavedra, ministre de l’Éducation nationale;
- Mme Marta Lucía Villegas Botero, présidente de l’ICETEX;
- Admiral Ernesto Durán González, directeur général maritime de DIMAR;
- Mme Teresita Del Carmen Beltrán Ospina, directrice générale de l'Institut colombien agricole (ICA);
- M. Enrique Triviño Galeano, gestionnaire de la Fédération colombienne des producteurs de pommes de terre (FEDEPAPA).
À Bogota, la délégation a aussi participé à une présentation sur les droits de l’homme à l’Université Sergio Arboleda. Les membres de la délégation ont ensuite voyagé à Cartagena où ils ont rencontré des fonctionnaires des Forces armées nationales de Colombie et visité les installations de la base navale ARC Bolivar. Ils ont également visité les installations de la Société des ports, ainsi que ceux de la Société des sciences et technologies (COTECMAR).
La visite avait comme objectif d’améliorer les relations entre le Canada et la Colombie et encourager un dialogue continu afin de promouvoir les échanges parlementaires. Elle a notamment permis de discuter des politiques étrangères relativement aux questions d’intérêt international et mutuel, de promouvoir les échanges en matière d’éducation, d’inciter le partage d’information et de pratiques dans le secteur de la recherche agricole, de promouvoir la collaboration entre les ports d’expédition de conteneurs, et de continuer à établir de bonnes relations entre les deux pays.