Visite de l’honorable Peter Milliken, député, président de la Chambre des communes, et d’une délégation parlementaire, République de Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Croatie
Du 18 au 27 avril 2008, l’honorable Peter Milliken, député, président de la Chambre des communes, a dirigé une délégation officielle, constituée des députés MM. Ed Komarnicki, Dave MacKenzie, Lui Temelkovski, Robert Vincent, de M. Patrick Kennedy, chef de cabinet, bureau du Président, et de Mme Stephanie Bond, secrétaire de la délégation, en République de Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Croatie. Il s’agissait de la première délégation dirigée par un président de la Chambre des communes à se rendre en République de Macédoine, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.
En République de Macédoine, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Branko Crvenkovski, président de la République de Macédoine;
- Son Excellence M. Nikola Gruevski, premier ministre du gouvernement de la République de Macédoine;
- M. Ljubisa Georgievski, président de la composition sortante de l’Assemblée de la République de Macédoine;
- M. Lazar Elenovski, ministre de la Défense;
- M. Antonijo Milososki, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine.
En Bosnie-Herzégovine, la délégation a rencontré :
- La présidence, composée de : M. Haris Silajdzic, président; M. Zeljko Komsic, coprésident; M. Nebojsa Radmanovic, coprésident.
- M. Nikola Spiric, président du Conseil des ministres;
- Le Collège des Présidents de la Chambre des représentants, composé de : Son Excellence M. Milorad Zivkovic, président de la Chambre des représentants; Son Excellence M. Niko Lozančić, premier vice-président de la Chambre des représentants; Son Excellence M. Beriz Belkić, deuxième vice-président de la Chambre des représentants.
- MM. Mladen Ivanic et Iliha M. Filipovic, coprésidents de la Chambre du peuple;
- Mme Ana Trisic-Babic, sous-ministre des Affaires étrangères;
- M. Miroslav Lajcak, haut représentant en Bosnie-Herzégovine et représentant spécial de l’Union européenne;
- Le lieutenant-colonel Thomas Bartnik, commandant des Forces canadiennes pour l’OTAN;
- Le major général Richard O. Wightman, Jr, commandant du quartier général de l’OTAN à Sarajevo et haut représentant militaire;
- Le major général Ignacio Villalain, commandant des Forces de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine.
En Croatie, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Stjepan Mesic, président de la République;
- Son Excellence M. Ivo Sanader, premier ministre;
- Son Excellence M. Luka Bebic, président du Parlement de Croatie;
- M. Gordan Jandrokovic, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne;
- M. Ivan Margaretic, président du Conseil municipal de Dubrovnik;
- M. Duro Market, président de l’Office du tourisme de Dubrovnik.
En plus de réunions, la délégation a aussi participé, en Bosnie-Herzégovine, à un Parlement ouvert organisé par l’OSCE, durant lequel le Président Milliken s’est adressé à des élèves, dressant le portrait du système politique et de la structure de gouvernance du Canada. Les participants ont soulevé des questions concernant la diversité, l’identité nationale, l’autonomie gouvernementale, la corruption au sein du gouvernement, ainsi que les universités et l’engagement des jeunes. Pendant qu’ils se trouvaient à Sarajevo, les membres de la délégation ont rencontré, à la Maison du Canada, située à la base militaire de Butmir, des troupes canadiennes de l’OTAN en poste dans la région. En Croatie, le Président Milliken a parlé aux étudiants de l’Université de Zagreb et aux membres de la Chambre d’économie de Croatie du rôle que jouent le Canada et les États membres au sein de l’OTAN compte tenu de la récente invitation lancée à la Croatie à rejoindre les rangs de l’alliance.
La visite officielle a servi à améliorer les relations entre le Canada et la République de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, et à renforcer la communication interparlementaire entre nos pays.
La visite était axée sur l’amélioration des relations entre le Canada et la République de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie par l’encouragement du dialogue parlementaire continu et de futurs échanges dans le domaine parlementaire. Elle a permis de mettre en lumière l’éventail des intérêts du Canada dans la région, de susciter des discussions sur les politiques en matière d’affaires étrangères en ce qui concerne les questions d’intérêt international et commun, d’échanger sur des sujets d’intérêt découlant de l’adhésion commune à des organisations multilatérales, ainsi que de renouveler et de resserrer les liens entre le Canada et la République de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.