Visite au Canada de Son Excellence M. Degefe Bula, président de la Chambre de la fédération de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, et d'une délégation parlementaire
Du 16 au 19 octobre 2007, Son Excellence M. Degefe Bula, président de la Chambre de la fédération de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, a dirigé une délégation parlementaire venue au Canada dans le cadre d’une visite de travail. La délégation était composée de M. Alebachew Niguse, député et secrétaire du Comité permanent du revenu et des subsides; M. Habtamu Nini, directeur du Secrétariat de la Chambre de la fédération; Mme Balemwal Kebede, directrice intérimaire du Bureau de la réforme de la fonction publique; M. Birhanu Sime, directeur du Ministère des Affaires économiques et sociales; M. Zewdu Kebede, expert principal du Ministère des Affaires économiques et sociales; et de Mme Petra Zimmermann-Steinhart, conseillère principale du président de la Chambre de la fédération. La délégation fut également accompagnée à certains moments par Son Excellence M. Getachew Hamussa Hailemarian, ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éthiopie au Canada.
Au début de leur séjour, les délégués ont pu s’entretenir avec des représentants du Département des finances, du Forum des fédérations et du Centre parlementaire.
Les réunions organisées par le Parlement ont, quant à elles, permis aux délégués de rencontrer les personnalités suivantes :
- L’honorable Noël A. Kinsella, sénateur, président du Sénat;
- L’honorable Peter Milliken, député, président de la Chambre des communes;
- Des membres du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration;
- D’anciens membres du Comité sénatorial permanent des finances nationales;
- Des membres de l’Association parlementaire Canada-Afrique;
- M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat et greffier des Parlements;
- Mme Audrey O’Brien, greffière de la Chambres des communes;
- M. Alfred MacLeod, sous-ministre adjoint des Relations intergouvernementales au bureau du Conseil privé.
La visite a permis de resserrer les liens qui unissent les parlementaires et les divers représentants canadiens rencontrés, à leurs homologues éthiopiens. Il a notamment été question du fonctionnement du Parlement au Canada et de l’interaction qui existe entre les deux chambres, de la structure administrative derrière chacune des deux entités et du rôle des comités parlementaires. La délégation éthiopienne s’est également montrée particulièrement intéressée aux relations entre les divers niveaux de gouvernement d’un point de vue fiscal. Leur visite à Ottawa leur aura également permis de visiter les édifices du Parlement et le Musée canadien des civilisations.