Colloque « Démocratie parlementaire : l'expérience canadienne », Bénin, Burkina Faso et Mali
Du 6 au 17 janvier 2007, des parlementaires canadiens se sont rendus au Bénin, au Burkina Faso et au Mali, pour tenir un colloque intitulé « La démocratie parlementaire : l'expérience canadienne ». Au Bénin et au Burkina Faso, la délégation était dirigée par l'honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes. L'honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice (Tracadie, Nouveau-Brunswick) a assuré cette fonction au Mali à la suite du départ du Président Milliken pour une autre conférence. L'honorable Pierre-Claude Nolin, sénateur (De Salaberry, Québec), l'honorable Geoff Regan, député (Halifax-Ouest), M. Réal Ménard, député (Hochelaga), M. Luc Harvey, député (Louis-Hébert), et Mme Audrey O'Brien, greffière de la Chambre des communes, faisaient également partie de la délégation.
Le colloque s'est déroulé sur deux jours dans chacun des pays. Les membres de la délégation ont fait des présentations pour expliquer les différentes facettes du fonctionnement de la démocratie parlementaire au Canada. Les députés membres des assemblées nationales visitées avaient la possibilité d'intervenir en posant des questions sur les sujets traités. Dans chacun des pays, les discussions étaient dirigées par un modérateur du pays hôte.
L'honorable Peter Milliken a déclaré ce qui suit : « La tenue de notre colloque a été couronnée de succès. Les députés des différentes assemblées législatives ont apprécié les présentations vivantes des parlementaires canadiens. Les échanges avec nos homologues africains se sont effectués sous le sceau du respect mutuel et du partage. Cette réussite n'aurait pas été possible sans la participation active de nos hôtes. La qualité et la pertinence de leurs questions démontraient une réelle volonté d'en apprendre davantage sur le Canada et le fonctionnement de nos institutions politiques ».
Notons que les membres de la délégation canadienne ont profité de leur séjour pour visiter des projets d'aide au développement soutenus par l'Agence canadienne de développement international ou par des coopérants canadiens.