Visite au Canada de Son Excellence Mme Katalin Szili, députée, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Hongrie, et d’une délégation parlementaire
Du 28 octobre au 1er novembre 2007, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Hongrie a dirigé une délégation parlementaire composée de Dr. Dezső Avarkeszi, député, (Parti socialiste hongrois), président du Comité des règlements et des affaires constitutionnelles et judiciaires; Dr. Rózsa Hoffmann, députée, (Parti populaire chrétien-démocrate), membre du Comité de l’éducation et des sciences; Dr. Péter Sárdi, secrétaire d’État, chef, Relations étrangères; M. György Kerényi, secrétaire d’État, chef de Cabinet de la présidente du Parlement; Mme Éva Sőregi, conseillère à la présidente du Parlement pour les questions relatives aux minorités hongroises vivant à l’étranger, qui s’est rendue à Ottawa, à Québec et à Montréal à l’invitation de l’honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes. Le président Milliken a visité la Hongrie en mars 2003 et y avait rencontré la présidente Szili.
Pendant leur visite au Canada, les délégués ont rencontré les personnes suivantes :
À Ottawa :
- L’honorable Peter Milliken, député, président de la Chambre des communes;
- L’honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice, présidente intérimaire du Sénat;
- L’honorable Diane Finley, C.P., députée, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration;
- L’honorable Jason Kenney, C.P., député, secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne);
- L’honorable Lorna Milne, sénatrice, présidente de l’Association parlementaire Canada-Europe;
- M. Tom Wappel, député, président du Groupe d’amitié Canada-Hongrie;
- M. Kevin Sorenson, député, ancien président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.
À Québec :
- Son Honneur l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec;
- M. Michel Bissonnet, président de l’Assemblée nationale;
- M. Mario Dumont, chef de l’opposition officielle;
- Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie;
- M. Daniel Turp, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de relations internationales et de Francophonie.
Cette visite a été l’occasion de resserrer les liens cordiaux et historiques qui unissent le Canada et la Hongrie. Des discussions ont porté sur les exigences pour l’obtention de visa, les relations parlementaires entre les deux pays, ainsi que sur le fonctionnement du Parlement au Canada. Mme Szili et sa délégation ont pu visiter le Musée canadien des civilisations à Gatineau, la Basilique Notre-Dame à Montréal et rencontrer des membres de la communauté hongroise de Montréal.