Visite de l'honorable Daniel Hays, sénateur, Président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, au Royaume des Pays-Bas et en Suisse
Du 6 au 12 novembre 2005, le Président du Sénat, l'honorable Daniel Hays, a dirigé une délégation parlementaire composée des honorables sénateurs Pierre Claude Nolin, Marilyn Trenholme Counsell et James Cowan.
Cette visite répondait à l'invitation officielle de la présidente du Sénat du Royaume des Pays-Bas, Mme Yvonne Timmerman-Buck, et à celle du président du Conseil des États de la Suisse, M. Bruno Frick.
Au Royaume des Pays-Bas, le Président Hays et/ou la délégation a rencontré :
- Mme Yvonne Timmerman-Buck, présidente du Sénat;
- M. Frans Weisglas, président de la Chambre des représentants;
- M. G.J de Graaf, sénateur;
- Membres des commissions permanentes des affaires étrangères, des affaires européennes et de la défense;
- M. Jaap Sala, maire de Oostbourg;
- M. Rogelio Pfirter, directeur général, Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
La délégation a participé à la cérémonie de la commémoration de la Marche de la liberté des forces canadiennes (32e année), et le Président a déposé avec l'ambassadeur une couronne de fleurs au pont Hickman. La délégation a aussi visité la ville de Delft, le Palais de la Paix ainsi que le siège de la Cour pénale internationale pour l'ex-Yougoslavie. De plus, le Président Hays a présenté la position canadienne à la 10e session de la Conférence des États parties à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
En Suisse, la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. Samuel Schmid, président de la Confédération;
- M. Bruno Frick, président du Conseil des États;
- Mme Thérèse Meyer-Kaelin, présidente du Conseil national;
- M. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d'État aux Affaires économiques;
- M. Max Binder, membre du Conseil national;
- Membres de la Commission des affaires étrangères du Conseil des États;
- M. Christian Bussard, maire de Gruyères;
- M. Franz Hostettmann, maire de Steim-am-Rhein;
- M. Jakob Kellenberger, président du Comité International de la Croix-Rouge;
- M. Edward A. Marra, vice-président exécutif, Nestlé;
- M. Pierre Mirabaud, président de l'Association suisse des banquiers
La délégation a visité les installations de recherche et le siège social de Nestlé, l'école d'agriculture Strickhof, le Nordamerika Native Museum (NONAM), ainsi que les villes de Gruyères et de Steim-am-Rhein. Le Président Hays a aussi prononcé un discours ayant pour titre « Enjeux globaux, priorités canadiennes » devant des notables, professeurs et étudiants à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.
Au cours de la visite, la délégation canadienne a cherché à favoriser un dialogue et une amitié parlementaires soutenus entre le Canada et les Pays-Bas et entre le Canada et la Suisse dans tous les domaines d'intérêt commun, a discuté de la situation de l'Union européenne et des questions agricoles et a revitalisé les liens créés par l'appartenance commune à des organismes multilatéraux comme les Nations Unies, l'OTAN, l'OSCE et la Francophonie.