Visite de l'honorable Daniel Hays, sénateur, Président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, Japon
Du 19 au 24 mai 2005, l’honorable Daniel Hays, Président du Sénat, a dirigé une délégation parlementaire composée de l'honorable Sharon Carstairs, l'honorable John Lynch-Staunton et l'honorable George Furey, sénateurs.
La visite faisait suite à une invitation officielle de Mme Chikage OOGI, présidente de la Chambre des conseillers du Japon.
Au Japon, la délégation canadienne a tenu des réunions à Tokyo, Nagoya et Okinawa.
Le Président du Sénat a eu l’honneur d’avoir une audience avec Leurs Majestés, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko. La délégation a également eu la chance de rencontrer, de façon informelle, Son Altesse impériale, la princesse Takamado, et de tenir des réunions officielles avec les personnalités suivantes :
- Mme Chikage Oogi, présidente de la Chambre des conseillers;
- M. Nobutaka Machimura, ministre des Affaires étrangères;
- Mme Yuriko Koike, ministre de l’Environnement;
- M. Yoshinobu Shimamura, ministre de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches;
- M. Yasuhiro Nakasone, ancien premier ministre;
- M. Keiichi Inamine, gouverneur d’Okinawa;
- Les membres de la Ligue d’amitié de la diète Japon-Canada;
- M. Toshiyasu Shiroma, maire de la ville de Haebaru;
- M. Minoru Mori, P.D.G, Mori Bldg. Co., Roppongi Hills.
La délégation a également pu visiter le site de l’Expo, à Aichi, (y compris une visite du pavillon du Canada, du pavillon du Japon, du pavillon du Groupe Toyota et du pavillon de l’Organisation du développement technologique industriel et de la nouvelle énergie), la ville de Haebaru (y compris une visite au monument Summit Memorial, à la « Place Chrétien » et à Southern Hill – seule patinoire à Okinawa), sans oublier le Château Shuri.
Au cours de la visite, la délégation canadienne a tenté d’encourager le dialogue parlementaire et l’amitié entre le Canada et le Japon dans tous les domaines communs. Il a été question des dossiers de l’énergie et de l’environnement dans le cadre de la coopération multilatérale; la délégation a fait part des objectifs du Canada à cet égard. On a aussi fait la promotion d’un débat libre sur la coopération en matière de sécurité alimentaire à grande échelle, en soulignant plus particulièrement l’éventail d’intérêts du Canada dans la reprise de l’exportation du bœuf nord-américain au Japon.