Visite officielle de l'honorable Peter Milliken, député, Président de la Chambre des communes, et d'une délégation parlementaire, au Chili et en Argentine
Du 14 au 17 mars 2005, le Président de la Chambre des communes a dirigé une délégation parlementaire composée de M. André Bellavance, député, M. Pablo Rodriguez, député et M. Mario Silva, député, au Chili et en Argentine. Ces visites faisaient suite à une invitation officielle du président de la Chambre des députés de la République du Chili, M. Gabriel Ascensio ainsi que du Président de la Chambre des députés de la Nation de l’Argentine, M. Eduardo Oscar Camaño.
Au Chili, les membres de la délégation ont rencontré : le Président de la République, M. Ricardo Lagos; le Président de la Chambre des députés, M. Gabriel Ascensio; le Président du Sénat, M. Hernán Larraín; le ministre des Affaires étrangères, M. Ignacio Walker; ainsi que la Présidente de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, Mme Isabel Allende Bussi. De plus, les délégués ont eu l’opportunité de visiter le Centre Conjoint pour les Opérations de la Paix au Chili (CECOPAC), en compagnie du colonel Rodrigo Sánchez.
En Argentine, ils ont rencontré : le Vice-président de la République de l'Argentine et Président du Sénat, M. Daniel Scioli; le Président de la Chambre des députés, M. Eduardo Oscar Camaño; le Sous-ministre des Affaires étrangères, M. Jorge Enrique Taiana; le Président de la Commission des Affaires étrangères, M. Jorge Argüello et la Présidente du Groupe d'amitié Canada-Argentine, Mme Margarita Stolbizer. Les délégués ont également participé à la Cérémonie d’ouverture d’un séminaire régional organisé par la Cour pénale internationale et à un petit-déjeuner offert par le Conseil argentin pour les affaires internationales (CARI).
Durant la visite, il a été question de l'importance de la diplomatie parlementaire et des mécanismes aptes à permettre un meilleur contact entre les parlementaires. De plus, la visite a permis aux parlementaires de discuter des enjeux spécifiques à chacun des deux pays et de promouvoir la coopération à l’égard de dossiers régionaux et mondiaux.