Visite de l'honorable Daniel Hays, sénateur, Président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, aux Émirats arabes unis, Bahreïn et Royaume-Uni
Du 12 au 21 janvier 2005, le Président du Sénat, l'honorable Daniel Hays, a mené une délégation parlementaire, composée des sénateurs Colin Kenny et Terry Stratton, qui s’est d’abord arrêtée aux Émirats arabes unis (13 au 16), pour ensuite se rendre au Bahreïn (16 au 19), puis au Royaume-Uni (19 au 20).
Aux Émirats arabes unis, les délégués ont eu l'honneur d'être reçus par Son Excellence Mohammed Saeed Al-Kindi, Président du Conseil fédéral, et ses fils. Le Président Hays et les sénateurs l’accompagnant ont aussi rencontré Son Excellence le sultan Qassim, directeur général de la municipalité de Dubay, M. Graham Rush, consul canadien à Dubay, et des membres du Canadian Business Council. Leurs discussions ont notamment porté sur les relations entre le Canada et les Émirats arabes unis, de même que sur le prestigieux projet de rail léger à Dubay.
À Bahreïn, la délégation a été reçue par le Président de la Choura, Son Excellence Dr Faisal Radhi Al Mousawi et ses collègues. Les délégués ont rencontré le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Son Excellence le cheik Mohammed ben Mubarek Al-Khalifa; des chefs d’entreprise, des Canadiens chargés d’assurer la sécurité de leurs compatriotes en cas d’urgence, ainsi que M. Qais, consul canadien honoraire.
Les visites de ces deux États du Golfe ont permis aux délégués d'établir des relations amicales et d'échanger avec leurs homologues, et aussi de mieux comprendre la situation au Moyen-Orient.
La délégation a conclu sa tournée à Londres, au Royaume-Uni, où elle a notamment rencontré : Lord Falconer of Thoroton, secrétaire d’État aux Affaires constitutionnelles et grand chancelier; Lord Levy, envoyé spécial du Premier ministre Blair pour le Moyen-Orient; M. Paul Hayter, Greffier de la Chambre des lords et des Parlements, ainsi que Sir Michael Willcocks, Gentilhomme huissier du bâton noir. À l'occasion de cette visite, les délégués ont pu discuter de la réforme de la Chambre des lords et de l’appareil judiciaire, de la sécurité du Palais de Westminster, de l’accès à l’information et de la politique étrangère portant le Moyen-Orient.
***************
La délégation canadienne avec Son Excellence M. Mohammed Al-Kindi, Président du Conseil de la Fédération des Émirats arabes unies
De gauche à droite : l'honorable Colin Kenny, sénateur ; Son Excellence M. Mohammed Saeed Al-Kindi, Président du Conseil de la Fédération ; l'honorable Daniel Hays, Président du Sénat du Canada ; l'honorable Terrance Stratton, sénateur ; M. David Hutton, Ambassadeur du Canada aux Émirats arabes unies ; M. Paul C. Bélisle, Greffier du Sénat et Greffier des Parlements ; et Madame Isabelle Martin, Agente politique régional, Péninsule arabe, Ambassade du Canada aux Émirats arabes unis