Visite de l'honorable Daniel Hays, Président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, République populaire de Chine
Du 5 au 12 juin 2005, l'honorable Daniel Hays, président du Sénat, a dirigé une délégation parlementaire regroupant l'honorable Lowell Murray, C.P., l'honorable Patricia Carney, C.P., et les honorables sénateurs Marie-P. Poulin et Mac Harb, qui s'est rendue en visite officielle en Chine à l'invitation de M. Wu Bangguo, président de l'Assemblée populaire nationale.
En Chine, le président Hays et la délégation ont assisté à des rencontres officielles avec les personnes suivantes :
- M. Wu Bangguo, président de l'Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine;
- M. Jiang Zhenghua, vice-président de l'Assemblée populaire nationale;
- M. Ma Kai, président de la Commission nationale de développement et de réforme;
- M. Li Zhxoxing, ministre des Affaires étrangères;
- M. Du Quinglin, ministre de l'Agriculture;
- M. Jia Qinglin, président du Congrès consultatif politique du peuple chinois (CCPPC);
- M. Gong Xueping, président du Congrès municipal du peuple de Shanghai; et
- M. Han Zheng, maire de Shanghai.
La délégation s'est aussi rendue à Xi'an et Shanghai, où elle a eu l'occasion de visiter le Temple du Ciel, la Cité interdite, le Musée des soldats et des chevaux de terre cuite de l'Empereur Qin, la Pagode de la Grande Oie, la Zone nationale de développement technique de Xi'an, la Cité universitaire de Song Jiang, l'École des cadres de Chine de Pudong, la Tour de la Perle de l'Orient, le Jardin de Yu, le Musée de l'urbanisme de Shanghai et le Musée de Shanghai.
À l'occasion de sa visite, la délégation canadienne a voulu favoriser un dialogue parlementaire permanent entre le Canada et la République populaire de Chine, dans tous les domaines de contact; explorer les dossiers touchant l'environnement et l'énergie dans le contexte de la coopération multilatérale et communiquer les objectifs canadiens à cet égard; discuter de la 4e génération de gouvernance, visant notamment des réformes macroéconomiques et politiques; et enfin, promouvoir un forum ouvert pour discuter des problèmes agricoles internationaux dans le contexte mondial.