Visite de l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat, et d’une délégation parlementaire Hongrie
Du 10 au 16 octobre 2014, le président du Sénat, l’honorable Noël A. Kinsella, a dirigé une délégation parlementaire en Hongrie. La délégation était composée de Mme Ann Kinsella, l’honorable Claudette Tardif, sénatrice, l’honorable John D. Wallace, sénateur, M. Andrew Saxton, député, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, et M. Gary W. O’Brien, greffier du Sénat et greffier des Parlements. Accompagnaient également la délégation, Mme Janelle Feldstein, chef de cabinet du président du Sénat et Mme Marie-Eve Belzile, secrétaire de la délégation.
À Budapest la délégation a rencontré :
- Son Excellence M. János Àder, président de la République de Hongrie;
- Son Excellence M. László Kövér, président de l’Assemblée parlementaire de la République de Hongrie;
- M. László Szabó, secrétaire parlementaire et sous-ministre des Affaires étrangères et du Commerce;
- M. Bence Rétvári, député, Secrétaire d'état parlementaire au ministère des Ressources humaines;
- M. Péter Hoppál, député, Secrétaire d'état à la Culture, ministère des Ressources humaines;
- Dr. Paul C. Simak, président du conseil d'administration et chef de la direction de la banque CIB;
- M. András Heisler, président du Mazsihisz (Alliance des communautés religieuses juives hongroises);
- M. Csaba Ternyak, archevêque d’Eger, vice-président de la Conférence des évêques catholiques de Hongrie.
Lors de son séjour à Budapest, les membres de la délégation ont également tenu une réunion en présence de porte-paroles de la société civile hongroise afin de discuter de la situation des droits de la personne au pays. Ils ont participé à un souper de la Chambre de commerce du Canada en Hongrie à l’occasion duquel des échanges ont eu lieu concernant le climat d’affaires dans la capitale hongroise. L’ambassade du Canada fut l’hôte d’une réception soulignant la présence de la délégation canadienne à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Hongrie. Enfin, les membres de la délégation ont visité la Basilique St-Stephen à Budapest, la Grande Synagogue de Budapest ainsi que la Basilique d’Esztergom dans le but de mieux saisir la diversité culturelle et la riche histoire de la Hongrie.
À Visegrád, la délégation a rencontré :
- M. Sándor Hadházy, député, membre du comité sur la Justice.
Les objectifs de la visite étaient de promouvoir les intérêts du Canada et ses valeurs démocratiques, resserrer la collaboration parlementaire et souligner l’importance des liens humains qu’entretiennent le Canada et la Hongrie depuis l’accueil des réfugiés de la révolution hongroise de 1956. La délégation a discuté principalement de commerce et d’investissements, d’économie et de droits de la personne. Il fut également question de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et des avantages de la Porte d’entrée et Corridor de commerce de l’Atlantique. Certaines réunions ont porté sur les thèmes de l’inclusion et du dialogue interconfessionnel alors que d’autres ont permis aux membres de la délégation de se familiariser et de discuter des enjeux entourant les droits de la personne en Hongrie. Chaque rencontre a permis de réitérer l’importance d’un dialogue parlementaire permanent ainsi que les avantages liés à un accroissement du nombre d’échanges d’étudiants et de jeunes travailleurs.
Cette visite en Hongrie était la première visite parlementaire canadienne de haut niveau depuis 2003.
Voir le rapport.