Participation de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme de Crimée, Prague, République tchèque
Les 23 et 24 octobre, l’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, a participé au deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale sur la Crimée, à Prague, en République tchèque.
Des représentants de parlements nationaux et d’assemblées parlementaires d’organisations internationales de 51 pays ont participé au sommet à l’invitation de Markéta Pekarová Adamová, présidente de la Chambre des députés du Parlement de la République tchèque, et de Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.
Dans une déclaration commune, les participants ont condamné sans équivoque l’agression de la Russie contre l’Ukraine et ont convenu de la nécessité de restaurer l’intégrité territoriale du pays à l’intérieur des frontières internationalement reconnues, notamment la péninsule de Crimée. Les participants ont également condamné sans équivoque les conséquences de l’occupation russe illégale de la Crimée et d’autres régions de l’Ukraine sur la sécurité énergétique et alimentaire mondiale, ainsi que sur les droits de l’homme des habitants des régions occupées. Ils ont aussi porté une attention particulière à la question des enfants ukrainiens déplacés et emmenés en Russie, au Belarus ou dans les territoires occupés par la Russie.
Au cours de la conférence, la Présidente a également organisé des réunions bilatérales avec ses homologues.