Visite de l’honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat, et d’une délégation Parlementaire, Royaume du Maroc et l’Ordre souverain de Malte
Du 10 au 15 avril 2023, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation Parlementaire au Royaume du Maroc et à l’Ordre souverain de Malte. La délégation était composée de l’honorable Fabian Manning, sénateur, de l’honorable Mary Coyle, sénatrice, et de l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur. La délégation était accompagnée de M. Greg Peters, huissier du bâton noir, de M. Vincent MacNeil, chef de cabinet, bureau du Président, et de M. Kevin Pittman, secrétaire de la délégation.
À Rabat, au Maroc, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence monsieur Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc;
- Son Excellence monsieur Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc;
- M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains vivant à l’étranger;
- M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce;
- M. Lahbib El Malki, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique; et
- M. Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Ligue Mohammadia des érudits (Rabita Mohammadia) des Oulémas.
Pendant son séjour au Maroc, la délégation a également rendu hommage et déposé des gerbes sur les tombes du Roi Mohammed V et du Roi Hassan II. La délégation a visité le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et a participé à des activités culturelles aux jardins andalous et à la Chellah.
À l’Ordre souverain de Malte, en Italie, les membres de la délégation ont visité la villa magistrale et le palais magistral de l’Ordre souverain de Malte et ils ont rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence monsieur Fra' John T. Dunlap, lieutenant du grand maître de l’Ordre souverain de Malte;
- Son Excellence monsieur Riccardo Paternò di Montecupo, grand chancelier de l’Ordre souverain de Malte;
- Son Excellence monsieur Fabrizio Colonna, receveur du trésor commun de l’Ordre souverain de Malte;
- Son Excellence monsieur Fra’ Mathieu Dupont, membre du Conseil souverain de l’Ordre souverain de Malte; et
- Son Excellence monsieur l’ambassadeur Stefano Ronca, secrétaire général aux affaires étrangères.
Les objectifs d’une visite au Royaume du Maroc étaient de renforcer les relations bilatérales, de promouvoir les valeurs démocratiques et les intérêts canadiens, d’améliorer les relations en matière de commerce et d’investissement et d’explorer les possibilités de coopération dans le domaine de l’éducation par le biais d’une collaboration accrue entre les établissements d’enseignement. La délégation a également échangé des bonnes pratiques avec leurs homologues parlementaires et elle a exploré les thèmes de la tolérance religieuse et de la prévention de l’extrémisme religieux.
Lors des rencontres avec l’Ordre souverain de Malte, la délégation a discuté du travail caritatif mené par l’Ordre au Canada par l’entremise de son Association canadienne ainsi qu’à l’échelle internationale.
L’établissement de relations officielles entre le Canada et l’Ordre, en 2008, a également été discuté et le souhait a été exprimé que ces relations puissent être davantage avancées.
Le rapport sera disponible dès qu’il sera déposé au Sénat.