Visite de l'honorable George J. Furey, c.r., Président du Sénat, et d'une délégation parlementaire, République hellénique et Royaume-Uni
Du 11 au 21 avril 2022, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé deux délégations parlementaires lors d’une visite en République hellénique et au Royaume-Uni. En République hellénique, la délégation se composait de l’honorable Raymonde Saint-Germain, sénatrice, de l’honorable Leo Housakos, sénateur, et de l’honorable Tony Loffreda, sénateur. Au Royaume-Uni, la délégation se composait de M. Gérald Lafrenière, greffier du Sénat et greffier des Parlements intérimaire, et dirigeant principal des services législatifs. Les délégations étaient accompagnées de Mme Karen Furey, de M. Vince MacNeil, chef de cabinet du Président, et de Mme Catherine Cuerrier, secrétaire de délégation.
À Athènes, en République hellénique, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence Kyriakos Mitsotakis, premier ministre;
- Son Excellence Constantine An. Tassoulas, Président du Parlement hellénique;
- L'archevêque Ieronymos II d'Athènes et de toute la Grèce;
- Son Excellence Adonis Georgiadis, ministre du Développement et des Investissements;
- Son Excellence Niki Kerameos, ministre de l’Éducation et des Affaires religieuses;
- Son Excellence Christos Stylianides, ministre de la Crise climatique et de la Protection civile;
- M. John Chrysoulakis, secrétaire général de la diaspora grecque et de la diplomatie publique;
- M. Georgios Katrougalos, député, représentant du parti d’opposition SYRIZA;
- M. Stavros Keletsis, président du Groupe d'amitié parlementaire Grèce-Canada;
- Mme Vasso Theodorakopoulou-Bogri, vice-gouverneure régionale des îles de la région de l'Attique;
- M. Konstantinos Bakoyiannis, maire d'Athènes;
- M. George Koukoudakis, maire d'Hydra.
L'objectif de la visite en République hellénique était de renforcer les relations bilatérales entre la République hellénique et le Canada, de promouvoir les valeurs démocratiques et les intérêts canadiens, d'améliorer les relations en matière de commerce et d'investissement, d'encourager une plus grande coopération dans le domaine de l'éducation, de poser des jalons sur l'unité de l' Organisation du Traité de l’Atlantic Nord (OTAN) et la ratification de l' Accord économique et commercial global (AECG) et d'apprendre comment le Parlement hellénique s'est adapté et a répondu aux défis posés par la pandémie de COVID-19, tout en partageant l'expérience du Parlement du Canada. Enfin, la visite visait à souligner l’importance des relations diplomatiques qu’entretiennent la République hellénique et le Canada depuis plus de 80 ans.
À Londres, en Angleterre, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Le très honorable Sir Lindsay Hoyle, Président de la Chambre des communes du Royaume-Uni;
- Lord Gardiner de Kimble, vice-président principal de la Chambre des lords;
- M. Simon Burton, greffier des Parlements, Chambre des lords;
- Mme Alison Giles, Directrice de la sécurité du Parlement;
- Mme Meg Russell, professeur de politique britannique et comparée et directrice de l'unité constitutionnelle de l'University College London.
À Windsor, en Angleterre, la délégation a rencontré la personne suivante :
- Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Le but de la visite au Royaume-Uni était de renforcer les relations entre le Parlement du Royaume-Uni et le Parlement du Canada. La délégation a eu l'occasion de discuter d'une série de questions relatives à la gouvernance parlementaire, notamment la sécurité des parlementaires et de l'enceinte parlementaire, la réforme de la Chambre des lords ainsi que les changements dans la pratique et la procédure parlementaires imposés par la pandémie de COVID-19.
Enfin, pendant son séjour en Angleterre, le Président Furey s'est rendu à Windsor et a eu le grand honneur d'être reçu en audience par Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Le Président Furey a livré à Sa Majesté un message écrit à l'occasion du jubilé de platine de son règne en tant que Reine du Canada.
Le rapport sera disponible dès qu’il sera déposé au Sénat.