Visite de l'honorable George J. Furey, c.r.,
président du Sénat,
et d'une délégation parlementaire,
République arabe d’Égypte et République de
Turquie
Du 19 au 24 mai 2019, le président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., a dirigé une délégation parlementaire lors d’une visite en République arabe d’Égypte et en République de Turquie. La délégation se composait de l’honorable Nicole Eaton, présidente intérimaire, de l’honorable Dennis Dawson, sénateur et de l’honorable Josée Forest-Niesing, sénatrice. La délégation était accompagnée de M. Stuart Barnable, chef de cabinet du président, et de Mme Catherine Cuerrier, secrétaire de la délégation.
Au Caire, en République arabe d’Égypte, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence M. Abdel Fattah Al-Sisi, président de la République arabe d’Égypte;
- Son Excellence Dr. Ali Abdel Aal, président de la Chambre des représentants;
- Son Excellence M. Sameh Shoukry, ministre des Affaires étrangères;
- Son Excellence Dr. Khaled Atef Abdul Ghaffar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
- Son Éminence Ahmad Al-Tayyeb, Grand Cheikh de l'Université Al Azhar et Grand Imam d'Al Azhar;
- Sa Grâce Mgr Daniel, Evêque de district de Maadi et du Caire et Secrétaire Général du Saint-Synode de l'Église Copte Orthodoxe.
Outre les rencontres énumérées ci-dessus, la délégation a rencontré un groupe d’éminents égyptiens experts dans des domaines tels que l’économie égyptienne, le droit international, les relations internationales, la microfinance, la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et l’agriculture.
À Ankara, en République de Turquie, la délégation a rencontré les personnes suivantes :
- Son Excellence M. Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie;
- Son Excellence M. Mustafa Şentop, président de la Grande Assemblée nationale;
- M. Mehmet Ersoy, ministre de la Culture et du tourisme;
- M. Ziya Selçuk, ministre de l’Éducation nationale.
La délégation s’est aussi réunie à Istanbul avec le conseil des entreprises Canada-Turquie et des chefs du secteur privé des affaires en Turquie. Les entretiens ont permis de mieux comprendre les défis auxquels les entreprises canadiennes font face en Turquie et les possibilités qui s’offrent à elles.
La visite en Égypte et en Turquie avait pour objectif de resserrer les liens bilatéraux avec ces deux pays, de faire la promotion des valeurs démocratiques et des intérêts canadiens, ainsi que de partager de l'information et d’échanger des pratiques exemplaires en matière de bonne gouvernance publique. Elle a aussi permis de discuter de questions liées au commerce et au développement international et à la coopération dans le domaine de la sécurité régionale. Enfin, la visite a été l’occasion de discuter de questions liées à la coopération en matière d’éducation.
Le rapport sera disponible dès qu’il sera présenté au Sénat.