Participation de l'honorable sénatrice Patricia E. Bovey, au nom de l'honorable George J. Furey, c.r., président du Sénat, et de l'honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes, au Sommet des Présidents de parlement à l'occasion du Sommet des dirigeants du G20 et au Sommet des Présidentes parlementaires, Buenos Aires, Argentine
L'invitation à assister à ces événements a été lancée par Mme Gabriela Michetti, vice présidente de la République argentine et Présidente du Sénat, M. Emilio Monzó, Président de la Chambre des députés de la République argentine, et Mme Gabriela Cuevas Barron, présidente de l'Union interparlementaire.
Le Sommet des Présidents de Parlement a été l'occasion de tenir des échanges interactifs sur les principaux enjeux examinés dans le cadre du Sommet des dirigeants du G20 à Buenos Aires, à savoir l'avenir du travail, la lutte contre la corruption et l'autonomisation des femmes. À la fin de la rencontre, les délégués ont adopté une déclaration commune, qui porte notamment sur l'importance du G20 et de ses initiatives, sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD), sur le rôle des femmes et sur l'égalité des sexes.
Le Sommet des Présidentes parlementaires a servi de tribune pour discuter de l'importance d'intégrer l'autonomisation des femmes aux priorités mondiales.
Par ailleurs, la sénatrice Bovey a eu l'occasion de rencontrer M. Juan José Miguel Aicega, président du Groupe d'amitié Argentine Canada de la Chambre des députés. Ils ont discuté de sujets d'intérêt commun comme les échanges bilatéraux, le secteur maritime et les pêches, ainsi que le changement climatique.
La sénatrice Bovey a aussi discuté avec David Usher, le nouvel ambassadeur du Canada en Argentine, de la situation actuelle des relations bilatérales entre le Canada et l'Argentine et de l'état des pourparlers entourant l'accord de libre échange entre le Canada et le Mercosur. Enfin, Mme Beatriz Ventura, agente des Affaires publiques et culturelles à l'ambassade du Canada en Argentine, a présenté à la sénatrice Bovey une séance d'information sur la diplomatie culturelle. Elles ont parlé de l'importance des programmes de formation générale, comme les programmes d'études canadiens, et de leur incidence sur les relations bilatérales et la diplomatie culturelle. Tous les participants reconnaissent qu'une identité culturelle forte a des effets positifs sur l'économie nationale.